La loi 2011 - 392 du 14 avril 2011 a rétabli la notification du droit au silence dans le droit pionner de la garde à vue. 

Il s'agit de l'article 63-1 du CPP.

La loi de 1993 l'avait introduit; La suivante avait écarté ce droit au silence. Et, en 2011, retour du droit de se taire. 

Mais, en pratique, comment cela se passe t il, dans les commissariats de police et les gendarmeries ? L'avocat préconise t il l'exercice de ce droit lors de l'entretien ou le rappelle t il pendant les auditions au gardé à vue ou le conseille t il vivement au gardé à vous au cours d'une audition ? 

Chacun répondra à la question selon sa pratique. 

je voudrai simplement évoquer une ou deux brèves de garde à vue. 

Dossier d'abus de confiance aggravé : ma cliente demande mon intervention auprès d'elle en garde à vue. L'infraction est commise au détriment de la CROIX ROUGE ou du SECOURS POPULAIRE. La femme est paniquée. Je ne parviens pas à la conseiller. En fin de compte, je lui dis de ne plus rien dire. Je lui précise qu'on fera le point ultérieurement après connaissance des éléments du dossier. Le dossier est ensuite examiné par le Tribunal Correctionnel. Quels sont les premiers propos du président ? D'une part, qu'elle a refusé de s'expliquer devant les enquêteurs et que cela s'est fait à l'arrivée de son avocat.  Devant le Tribunal Correctionnel, le jugement n'a pas convenu : trop sévère. En appel, la Cour s'est plus interéssée au fond qu'à la stratégie de défense de la prévenue et. ...de son avocat !

Dossier de trafic de stupéfiant; l'avocat a préconisé au cours d'une audition au Client de se taire. Les enquêteurs ne sont pas contents. Quelques jours plus tard, un Batpnnier recevra une demande d'explication d'un Parquetier ... au sujet d'un avocat.

En 1897, l'avocat est entré dans le Cabinet du Juge d'Instruction . 

Aujourd'hui, il rentre dans les commissariats et gendarmerie. 

Mais, ce n'est qu'un début . Et, comme vous voyez, nous sommes toujours les bienvenus si nous restons silencieux.