Le passeport talent  « artiste-interprète » est un titre de séjour prévu pour les personnes qui souhaitent vivre en France grâce à leur talent artistique. Ce talent peut prendre plusieurs formes dans la mesure où la loi reste assez flexible sur ce qui concerne la définition d’un artiste-interprète en droit français. Il existe une condition supplémentaire pour obtenir le passeport talent. Il s’agit de pouvoir justifier percevoir un certain montant de revenu établi par la loi française.

Le passeport talent  « artiste-interprète » peut être demandé à la Préfecture du lieu de résidence de l’étranger lorsqu’il vit en France sous couvert d’un autre titre de séjour ou bien s’il souhaite renouveler son titre de séjour passeport talent. Il peut également être demandé au Consulat de France du pays de résidence de l’étranger. Si celui-ci réside en Australie par exemple et qu’il souhaite venir en France pour écrire un livre en lien avec l’histoire française, il pourra demander un passeport talent  « artiste-interprète » auprès du consulat de France.

La loi prévoit deux conditions pour obtenir ce titre de séjour. La première est que l’étranger justifie bien être un artiste-interprète tel que le prévoir la code de la propriété intellectuelle. Pour cela, il doit être en mesure de justifier qu’il est déjà un artiste reconnu au moment de sa demande de passeport talent  « artiste-interprète ».

La seconde condition est liée aux revenus que l’étranger tirent de son activité artistique. C’est drôle de voir combien la condition de revenu est systématique pour tellement de titre de séjour. Pour avoir une chance de prétendre au passeport talent  « artiste-interprète », il faut déjà au moment de la demande du titre de séjour que l’étranger tire des revenus de son activité artistique. Celui qui envisage d’avoir une activité artistique aura beaucoup de difficultés  puisqu’il sera plus difficile de justifier de la seconde condition. Ces revenus doivent attendre un certain niveau. En-dessous, le titre de séjour pourra être refusé par la Préfecture ou le Consulat.

Le passeport talent  « artiste-interprète » est une assez bonne chose. Souvent les étrangers qui en font la demande peuvent en bénéficier. Il y a assez peu de refus de cette demande. Après il est vrai que c’est un titre de séjour assez peu demandé dans les chiffres.