Interrogé sur la situation alarmante dans les EHPAD, le Directeur d’un petit Groupe associatif composé de quatre établissements admet :

"Nous ne savons plus quoi faire".

À la question : « Vous prenez des risques avec la sécurité des résidents ? »

Le Directeur d'EHPAD répond : « Effectivement, nous augmentons le risque en ayant une présence infirmière plus réduite, mais avons-nous le choix de faire autrement ? Même si cela nous ne protège pas, nous prenons soin d'informer systématiquement l'ARS de nos problèmes RH. Je vais vous dire une chose : nous ne sommes plus en mesure de respecter le code du travail. On s'occupe des résidents, point. »

Localement, des démarches visant à améliorer la situation financière des EHPAD sont en cours :

  • recours gracieux auprès de l’ARS : sans résultat ;
  • contentieux le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale : en cours.

En parallèle des actions de formation pour apprendre aux aides-soignants à réaliser des mini-gestes infirmiers sont organisées.

Au plan national : une lettre ouverte a été envoyée notamment aux parlementaires par L'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) et la Fnaqpa (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées) ont rédigé en juin 2022 une « lettre ouverte pour une société plus juste qui traite dignement ses anciens ».

Dans cette lettre les professionnels réclament : Un plan d’urgence pour le grand âge, vite !

« Accompagner, aider, soigner des êtres humains, nos concitoyens arrivés dans un âge de la vie où ils ont besoin d’autres êtres humains, demande du temps humain. Ce temps humain se traduit de manière extrêmement pragmatique par des moyens financiers.

Nous, professionnels de la gérontologie, engagés dans une approche sociale, dénonçons non seulement le manque de moyens criant, connu de tous nos concitoyens depuis les mouvements de grève de 2018 et les nombreux rapports parus depuis, mais aussi le mépris de l’état et de nombreux départements vis-à-vis du sort réservé à nos aînés. »


Sources : Le Media Social, Interview du 31 août 2022


Lire la lettre ouverte https://ad-pa.fr/communique-2022-06-16-lettre-ouverte-pour-une-societe-plus-juste-qui-traite-dignement-ses-anciens-un-plan-durgence-pour-le-grand-age-vite-!