Dans un temps dédié à des liens plus forts entre l'armée et la nation, le ministère de la défense a mis au point des solutions inteactives qui, si elles sont mises en place peuvent( servir a conserver une base complémentaire aux forces armées de plus en plus technique tout en retournant aux entreprises des spécialistes engagés et formés.

Le site du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire est une plateforme interactive et très à jour, sur laquelle chacun peut trouver le texte qui s'applique à son cas.

Le passeport professionnel est un document personnalisé visant à faire connaître aux employeurs civils les compétences, les qualifications et les savoir faire professionnels acquis par leurs salariés réservistes au cours d'activités militaires accomplies dans le cadre de la réserve opérationnelle ou, pour les anciens militaires, dans l'armée active.

Destiné à appuyer un dossier de candidature, de reconversion ou de validation des acquis de l'expérience (VAE), le passeport de compétences professionnelles est remis à chaque réserviste par son autorité d'emploi. Le réserviste renseigne la partie qui le concerne, puis assure le suivi et la mise à jour du document.