Lorsqu'un ressortissant étranger est admis au séjour en France, il perd le droit de conduire avec son permis de conduire obtenu dans son pays d'origine.

Il a l'obligation, dans le délai d'un an à compter de son admission au séjour, de demander le changement de son permis de conduire obtenu valablement dans son pays d'origine, en permis de conduire français ou de passer le permis français

En effet selon le pays d'origine le changement est automatique, ou soumis à des tests; voir pour certains pays aucun changement n'est possible et il faut repasser le permis de conduire en France.

L'Union européenne vient d'adopter un texte, uniformisant pour tous les états membres une mesure concernant les ressortissants ukrainiens.

Le règlement (UE) 2022/1280 du 18 juillet 2022 applicable à partir du 27 juillet 2022 permet aux ressortissants ukrainiens qui ont reçu le statut de protection temporaire d'utiliser leur permis de conduire ukrainien sans avoir à le changer en permis de conduire français ni à passer un test de conduite.

Les réfugiés ukrainiens qui travaillaient comme conducteurs de bus ou de camion pourront faire reconnaitre dans l’Union Européenne leurs certificats d’aptitude professionnelle délivrés par l’Ukraine, après avoir suivi une courte formation et passé un test.