La guerre en Ukraine a gravement affecté l’approvisionnement en matières premières.

Afin de s’adapter à cette crise, les fabriquant de produits alimentaires et cosmétiques ont été amenés à modifier la composition desdits produits et ce, dans un laps de temps incompatible avec l’impression de nouveaux emballages.

Dans ces conditions, les entreprises en question ne répondent plus pleinement à toutes les exigences réglementaires en matière d’étiquetage, en particulier celles concernant la liste des ingrédients.

Toutefois, DGCCRF peut leur accorder des dérogations temporaires à certaines obligations d’étiquetage et ce, pour une durée maximale de 6 mois.

Au 13 juillet 2022, la liste des produits bénéficiant d’une dérogation est composée de 3 954 produits (disponible sur le site de la DGCCRF).

 

Le consommateur doit en être informé.

Ce qui implique par exemple que les produits BIO, d’origine naturelle, végans, éthiques, avec les mentions de teneur en tel ou tel ingrédient, etc., « qui ne seraient plus respectées du fait du changement de composition devront faire l’objet d’une modification explicite sur l’étiquetage des produits concernes (ex : suppression de la mention par masquage sur les emballages / utilisation de stickage, etc.) ».

Si une indication immédiate et explicite n’est pas possible, le produit devra faire l’objet d’une mention de type « DEROG », apposée sur l’emballage.

 

ATTENTION : la mention « DEROG » devra être mise en place avant  le 13 octobre 2022.

Ce qui veut dire que d’ici là, vous pouvez acheter des produits dont la composition initiale a été modifiée, sans toutefois que cela n’apparaisse sur l’emballage dudit produit …

 

Jeudi 28 juillet 2022