Au 1er janvier 2021, une importante réforme du divorce entrera en vigueur.

Pour toutes les procédures de divorce engagées à compter de cette date, l’époux qui souhaite faire valoir ses arguments et formuler des demandes devra obligatoirement être assisté d'un avocat.

C'est là une nouveauté par rapport à la procédure actuelle de divorce.

En effet, dans les procédures en divorce introduites jusqu'au 31 décembre 2020, l'assistance par un avocat n'est pas obligatoire lors de l'audience de conciliation.

C'est ainsi que l'époux qui assiste à l'audience sans être assisté d'un avocat a la possibilité de se défendre seul, de faire valoir ses arguments et de formuler des demandes.

Rappelons, en revanche, que, dans la deuxième phase de la procédure de divorce qui commence par l'assignation en divorce, l'avocat est déjà obligatoire.

La réforme du divorce qui entre en vigueur au 1er janvier 2021 a pour finalité de simplifier et d'accélérer les procédures judiciaires de divorce.

C'est ainsi qu'à compter du 1er janvier 2021, la procédure de divorce n'est plus constituée que d’'une seule phase puisque l’audience de conciliation disparaît.

Dans cette unique phase de la procédure de divorce, l'avocat sera désormais obligatoire.

Certains pourraient regretter cette obligation faite aux époux de prendre un avocat pour se défendre et donc d'exposer des frais.

Cette position apparaît toutefois pertinente lorsqu'on sait les incidences extrêmement importantes et à long terme que peuvent avoir pour les ex-époux les décisions rendues par le juge aux affaires familiales.

Se faire assister d'un avocat, c'est peser dans le contenu des futures décisions de justice afin qu’elles tiennent compte de l’ensemble des intérêts en présence et qu’elles soient donc équilibrées.

C’est aussi mettre les ex-époux en situation de pouvoir rebondir et d'envisager l'avenir le plus sereinement possible.