Le journal Le Monde rapporte que le juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux aurait suspendu, le 2 août dernier, la décision par laquelle le Président de l'université Bordeaux a refusé l'inscription d'un étudiant en M2.

Cette suspension, toujours selon le quotidien, serait assortie d'une injonction d'inscrire le requérant dans le master de son choix.

La question de la sélection à l'entrée en Master 2 avait agité le monde univresitaire l'été dernier, alors que plusieurs avocats avaient mis exergue l'absence de base légale à la sélection par les Universités de leurs étudiants souhaitant passés d'un M1 à un M2.

Pour tenter d'apaiser la rentrée 2016/2017, le Gouvernement a, le 25 mai 2016, adopté un décret devant permettre en toute légalité à une liste de près de 1300 mentions de master de sélectionner les candidats à l'entrée, lors même qu'ils auraient validé leur première année.

Cette décision de référés semble confirmer que pour les autres masters, ceux ne qui bénéficient pas d'un permis de sélectionner, le "tri" à l'entrée du master n'est pas possible et les établissements se doivent d'inscrire tous les étudiants qui en font la demande.