La presse viticole a largement fait écho au « départ » des Châteaux Ausone et Cheval Blanc du classement des vins de Saint-Emilion (https://www.terredevins.com/actualites/cheval-blanc-et-ausone-se-retirent-du-classement-de-saint-emilion).

Ces deux châteaux étaient classés Grands Crus Classés A, soit le meilleur classement possible.

Le vignoble de Saint Emilion est le seul à avoir mis en place un classement révisable depuis 1955. Le dernier classement avait fait l’objet de plusieurs contestations (https://www.larvf.com/,vins-de-saint-emilion-le-classement-decennal-conteste-devant-la-justice,2001118,4268052.asp).

Pour chaque nouveau classement, chaque domaine doit redéposer un dossier. L’absence de dossiers déposés par les deux châteaux les plus notoires est donc évidemment un séisme pour l’appellation puisqu’elle relativise l'intérêt du classement.

Selon la dirigeante d’Ausone, cette décision ferait suite aux nouveaux critères pris en compte pour le classement : « au fur et à mesure que nous avancions, cela perdait tout son sens pour nous. La partie terroir et dégustation occupait une part trop minime par rapport au réceptif ou aux réseaux sociaux ; or pour un vin comme Ausone, elle est fondamentale. Ce classement prévoit que l’on ne doit juger les vins que sur les quinze dernières années, mais c’est sur une durée beaucoup plus longue que l’on se doit de juger les grands vins ».

 

Pourtant, le critère de la dégustation a été réévalué à la hausse pour le classement 2022.

En 2012, les critères et leur pondération étaient les suivants :

·        Dégustation : 30% de la note finale

·        Notoriété (promotion, distribution, valorisation) : 35% de la note finale

·        Exploitation et terroirs (assiette foncière, homogénéité, terroirs) : 30% de la note finale

·        Conduite de l’exploitation (viticole et œnologie) : 5% de la note finale

Pour le nouveau classement, l’arrêté du 14 mai 2020 a homologué le règlement du classement, avec les nouveaux critères :

1. Niveau de qualité et constance des vins appréciés à partir de l’excellence des résultats de la dégustation et de l’aptitude au vieillissement (50 % de la note finale) la note de dégustation la plus basse n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne de dégustation ;

2. Notoriété appréciée au regard de la valorisation nationale ou internationale du vin de l’exploitation, de la mise en valeur du site (les actions de promotion, les dossiers de presse, les actions liées à l’œnotourisme, l’accessibilité des installations au public) et des modes de distribution (35 % de la note finale) ;

3. Caractérisation de l’exploitation appréciée à partir de l’assiette foncière, de l’homogénéité de ou des entités culturales et de l’analyse topographique et géo-pédologique (10 % de la note finale) ;

 4. Conduite de l’exploitation tant sur le plan viticole que sur celui de l’œnologie appréciée en tenant compte de l’encépagement, de la structuration et de la conduite du vignoble, de la traçabilité parcellaire en vinification et des conditions de vinification et d’élevage (5 % de la note finale).

 

Ainsi la dégustation devient le critère principal avec 50% de la note finale (eu lieu de 30 % auparavant). Le critère de la notoriété n’a quant à lui pas évolué, représentant toujours 35%).

Selon les critères officiels, les arguments avancés par les deux fameux châteaux ne semblent dont pas évidents.

Sur le plan juridique, la décision d’Ausone et Cheval Blanc a de conséquences importantes puisque ces deux châteaux ne pourront plus utiliser la mention « Premier grand cru classé ».  Le cahier des charges de l’appellation « SAINT-EMILION GRAND CRU » prévoit expressément que « L’utilisation des mentions « grand cru classé » ou « premier grand cru classé » est réservée aux exploitations viticoles ayant fait l’objet d’un classement officiel homologué par arrêté conjoint du ministre de l’agriculture et du ministre chargé de la consommation, sur proposition de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Il peut être décerné des distinctions (A et B) aux vins proposés pour la mention « premier grand cru classé » compte-tenu de leur notoriété et de leur aptitude au vieillissement »(https://fgvb.fr/wp-content/uploads/2019/02/CDC-Saint-Emilion-grand-cru-modifi%C3%A9-arr%C3%AAt%C3%A9-22-novembre-2017-BOMA7d%C3%A9cembre-2017.pdf)