Si vous faites attention aux publicités pour les alcools dans le métro ou les magazines, vous constaterez que, très souvent, elles représentent une barmaid ou un barman.

Serait-ce un manque d’imagination des publicitaires ?

Non, la raison est juridique car la liberté des publicitaires est bridée en la matière (https://www.village-justice.com/articles/arret-grimbergen-imagination-des-publicitaires-bridee-pour-les-alcools-cass-civ,35762.html).

L’article L. 3323-4 du Code de la Santé publique limite la publicité pour les boissons alcooliques « à l'indication du degré volumique d'alcool, de l'origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l'adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d'élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit. »

Le « mode de consommation du produit » pourrait permettre de représenter une barmaid ou un barman dans un cadre festif.

En 1998, la Cour de cassation avait jugé que l’affiche d’un barman et d’un comptoir servant un whisky était contraire à cette disposition.

Un jugement récent considère au contraire qu’ est licite la publicité pour une marque de rhum représentant des barmen cubains dans leurs bars de la Havane avec l’inscription « Cuba made me » (https://www.legipresse.com/011-51095-est-licite-la-publicite-pour-une-marque-de-rhum-representant-des-barmen-cubains-dans-leurs-bars-de-la-havane-avec-linscription-cuba-made-me.html).

Voilà ce qui explique le développement des affiches avec des barmaid/barmen.

 

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