Une société chinoise a déposé un logo « Ant-007 » pour des vêtements en classe 25. La société DANJACQ qui défend les droits du célèbre agent a formé opposition sur la base de l’atteinte à sa marque de renommée 007.

 

Conformément à des décisions antérieures (notamment la décision Dr No du 30 juin 1999), la renommée de la marque 007 est reconnue pour les services de divertissement.

 

Malgré la différence des produits et services, le lien est reconnu entre les signes compte tenu notamment de la notoriété du signe 007.

 

L’atteinte à la marque renommée est reconnue car la demande tire indûment profit de la notoriété de 007 :

 

  • « the earlier mark does convey an unambiguously positive image based on its longevity and the unfailing success of each and every film of the series, which is likely to lead the relevant consumers to associate the contested trade mark with high quality goods and at any rate with positive characteristics”
  • " The inclusion of ‘007’ in the contested mark could be perceived by consumers as a ‘wink’ at the fictional character/movies on which the reputation of the earlier mark is based. This will, at the very least, arouse their curiosity or even propitiate their interest, thus giving these services a competitive edge over other services of the same kind not including such universal, positive reference "