Qu’est-ce que c’est une carte de séjour « recherche d’emploi » ?
La carte de séjour « recherche d’emploi » a été créé par la loi du 10 septembre 2018 pour remplacer l’ancienne autorisation provisoire de séjour. Il s’agit d’un titre de séjour non-renouvelable qui n’est valable que pendant un an.
Les articles L422-8 à L422-14 prévoient que le titulaire de la carte de séjour temporaire recherche d’emploi peut rester en France pour compléter sa formation. Elle autorise son détenteur à avoir une première expérience professionnelle mais à la condition que l’emploi exercé par l’étranger doit être en relation avec sa formation ou ses recherches.
Qu’est-ce que c’est une carte de séjour « recherche d’emploi » ?
La carte de séjour « recherche d’emploi » autorise son titulaire à travailler dans la limite de 60% (964 heures par an) de la durée légale du travail.
Si l’étranger, à l’expiration de son titre de séjour « recherche d’emploi », occupe un emploi ou il présente une promesse d’embauche, il peut demander un titre de séjour l’autorisant à travailler sans que la situation de l’emploi lui soit opposable.
Quelles sont les conditions de l’obtention d’un titre de séjour « recherche d’emploi » ?
L’article L422-10 du CESEDA dispose que l’étranger :
- Doit avoir une assurance maladie
- Avoir été titulaire d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention " étudiant " délivrée sur le fondement des articles L. 422-1, L. 422-2 ou L. 422-6 du CESEDA et avoir obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national un diplôme au moins équivalent au master
- Ou avoir été titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent-chercheur " délivrée sur le fondement de l'article L. 421-14 du CESEDA et avoir achevé ses travaux de recherche
L’Article L422-14 prévoit que :
- La carte de séjour « recherche d’emploi » peut être délivré aux étrangers ayant obtenu un diplôme en France dans un délai maximal de quatre ans à compter de l'obtention dudit diplôme en France
NB : Les ressortissants algériens sont exclus de bénéfice de la carte « recherche d’emploi ou création d’entreprise ».
EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit social
EXILAE AVOCATS est un Cabinet parisien d’affaire proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés…) et droit des étrangers.
Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents.
Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.
Me Grégoire HERVET – EXILAE Avocats
Pas de contribution, soyez le premier