Les reportages consacrés à la grève des 164 barreaux français mettent en évidence une méconnaissance du travail quotidien des avocats.
J’ai pensé que la présentation d’une journée type de mon quotidien pouvait être faite à l’attention de nos clients.
Mais où est passé mon avocat ?
Une des remarques entendues est la difficulté lors d’un appel téléphonique ou d’un passage impromptu au cabinet de pouvoir parler à votre avocat.
Pour certains le sentiment que leur avocat ne veut pas les voir s’installe, surtout si la mésaventure se renouvelle.
Pourquoi votre avocat n’est pas disponible immédiatement ? que peut-il bien faire de ses journées ?
La journée d’un avocat se décompose en de multiples tâches.
En général les avocats arrivent tôt à leur cabinet, pour ma part en général vers 07 h 30 (plus tôt en cas de première audience à 08 h 00).
Leur première tâche est de prendre connaissance des messages laissés par leur secrétaire la veille s’ils ne sont pas repassés à leur bureau à la fin de la journée (sortie d’audience à 21 h ou plus ou en cas de déplacement extérieur), de prendre connaissance de leurs mails et de vérifier que les dossiers du jour sont à leur disposition.
Ils consultent ensuite les actualités de leurs abonnements juridiques (DALLOZ, LEXIS 360, LEXTENSO etc.) afin de prendre connaissance des nouveaux textes et de suivre l’évolution de la jurisprudence.
Parfois ils l’ont déjà fait pendant leur petit-déjeuner à 06 h 00 du matin depuis leur portable.
Selon les jours l’avocat va ensuite partir pour les différentes audiences de la matinée. Les horaires varient selon les juridictions, par exemple la Cour d'Appel de LIMOGES Chambre correctionnelle : 08h00, Tribunal Correctionnel : 08 h 30, Juge des contentieux et de la protection : 08 h 45, Juge aux Affaires Familiales : 09 h 00 etc…
En général le cabinet des avocats se situent à proximité des tribunaux afin de pouvoir faire les allers et retours entre leur bureau et les salles d’audience.
Ces brefs passages au cabinet permettent de prendre connaissance du courrier postal, de traiter quelques messages urgents, de dicter des courriers simples en réponse, de relire les courriers dactylographiés et de les signer ou de les valider pour un envoi par mail.
Sauf exception plusieurs affaires sont fixées à la même audience. L’ordre de passage est fixé par les règles de déontologie des avocats : passent en premier le Bâtonnier en exercice, les avocats extérieurs au Barreau (la répartition entre eux se fait en fonction de la distance kilométrique) et enfin par date de prestation de serment.
Même si votre avocat a prêté serment il y a quelques années (1991 en ce qui me concerne) il peut voir son dossier évoqué tardivement, par exemple parce que le dossier précédant a justifié un temps très long;
Il n’est pas rare que les dossiers fixés à l’audience du Tribunal Correctionnel de 10 h 30 soient évoqués l’après-midi.
Il est difficile de prévoir l’organisation de son temps car parfois le dossier qui devait être long est finalement renvoyé et vice versa.
La pause déjeuner n’est qu’une pause de 30 mn et en ce qui me concerne elle est prise au bureau.
La brièveté du temps dont nous disposons est peu compatible avec un repas en ville, sauf repas professionnel.
Parfois l’après-midi est lui aussi consacré aux audiences, là encore avec des horaires divers qui peuvent débuter à 13 h 30 et s’échelonner sur l’après-midi.
Lorsque la journée comporte des audiences le matin et l’après-midi, les passages au cabinet sont des passages éclairs.
Les probabilités de pouvoir parler à votre avocat sont donc très faibles. Il ne s’agit donc pas pour nous de se cacher ou de ne pas vouloir vous parler.
C’est la raison pour laquelle le rôle de la secrétaire est primordial.
C’est une véritable assistante, qualifiée, qui est en mesure de fournir les premières indications et orientations en cas d’urgence : un huissier vous a remis un acte, vous avez reçu une lettre recommandée avec avis de réception etc : elle va prendre connaissance des éléments et si nécessaire vous fixer un rendez-vous urgent, en général le jour même.
Et oui, malgré ses journées bien remplies, votre avocat est joignable à tout moment par son cabinet (merci les smartphones et internet) et réserve sur son temps des créneaux pour les urgences (les vraies urgences : délais à heure fixe ou recours à 48 heures, rétention de permis de conduire) d’où parfois des rendez-vous le soir à 20 h ou le lendemain matin très tôt
De plus notre secrétaire connait vos dossiers et vous connait. Elle peut donc vous fournir les renseignements concernant l’avancement de votre dossier : date de la prochaine mise en état écrite, si nous avons une réponse de l’avocat adverse etc.
Notre secrétaire est une personne qualifiée et compétente, donc faites-lui confiance.
Lorsque l’avocat n’a pas d’audience sur la demi-journée (ou lorsqu’elles sont assurées par un autre avocat du cabinet) il va devoir consacrer son temps à plusieurs activités.
La première tâche est celle de recevoir les clients. Ce travail est essentiel. Il nous permet de recueillir les demandes de nos clients, de les conseiller et de préparer avec eux leur dossier.
Il permet aussi de faire le point sur l’avancement des procédures, des pièces à réunir etc.
La deuxième tâche est de traiter les dossiers. Et oui rédiger une assignation, des conclusions, un mémoire nécessite du temps. Même si vous pensez que votre dossier est simple, l’avocat va devoir y consacrer du temps.
D’abord parce que la perception que vous avez de votre dossier ne tient pas compte des spécificités juridiques de votre demande ou défense.
Parce que votre adversaire est lui aussi persuadé que son dossier est simple et qu’il a raison.
Enfin, le droit et les faits sont deux choses distinctes et votre avocat va devoir travailler le droit dans votre dossier.
Et le droit, comment dire … c’est une inflation de textes, pas toujours cohérents entre eux, des décisions rendues par les juridictions (la jurisprudence) qui ne sont pas toujours concordantes et que le droit évolue constamment.
Chaque avocat va donc rechercher les éléments juridiques qui vous sont le plus favorables et ça, cela prend du temps.
Il faut au préalable analyser les pièces des uns et des autres et ensuite réfléchir puis rédiger.
C’est pourquoi nous vous demandons toujours (merci de le faire) de nous remettre un dossier en ordre (pas de copies recto verso mélangées ou photocopies en biais) de garder une liste des pièces que vous nous remettez (cela évite à notre secrétaire de se rendre compte que le pièce 146 avait déjà été produite en pièce 10) et surtout, surtout, garder vos originaux (non notre secrétaire ne va pas tout arrêter pour chercher immédiatement votre original de bail que vous nous avez remis il y a un an) et ne nous faites pas de photographies de vos pièces (même imprimée cela donne des documents inexploitables et retarde votre dossier car nous devons vous demander des photocopies).
La troisième tâche est le traitement des courriers reçus. Il s’agit des courriers postaux, par mail, ou déposés dans la boite aux lettres mais aussi des courriers des juridictions, des experts, des protections juridiques, des avocats adverses etc.
Là encore l’avocat a besoin de temps ; la réponse à un courrier nécessite parfois de relire une décision rendue, de rechercher dans les pièces transmises, ou de faire une recherche en droit.
L’avocat va dicter la réponse et ensuite son secrétariat va traiter le fichier vocal.
En cas d’urgence la réponse sera rapide et traitée directement (cf le tri fait par notre secrétaire qui attire notre attention sur les priorités).
Là encore facilitez le traitement de vos demandes : soyez clairs, concis et attirer notre attention sur l’urgence quand il y en a une (exemple demande d’autorisation pour changer d’établissement scolaire un enfant, dégât des eaux nécessitant une expertise à bref délai etc.)
Pourquoi ne pouvez-vous pas dicter votre message à notre secrétaire ou pourquoi vous demande-t-elle une confirmation écrite ?
Notre secrétaire a, avant tout, un rôle d’assistante et son temps doit être consacré en priorité au traitement des dossiers dictés, préparation des dossiers et l’organisation de nos agendas.
Il est donc indispensable de ne pas la déranger lorsque cela peut être évité, par exemple : le père (la mère) de vos enfants ne veut vous a pas rendu les vêtements neufs que vous veniez d’acheter aux enfants et avec lesquels ils étaient partis en week-end chez lui (elle) : faites-nous un mail.
Autre exemple : Vous refusez la proposition de l’adversaire : une confirmation écrite est indispensable (mail ou courrier postal). Les instructions que vous nous donnez vous engagent. Il est indispensable de les confirmer par écrit. Donc, sauf demande urgente de notre part, inutile de téléphoner, écrivez.
La quatrième tâche est d’assurer les déplacements : votre avocat peut plaider et intervenir dans toute la France. Certains de ses dossiers ne relèvent pas des juridictions de la ville dans laquelle il exerce.
Certaines des expertises en droit de la construction par exemple se déroulent loin de la ville où se situe son cabinet.
La cinquième tâche est la gestion administrative et financière : votre avocat est un travailleur libéral. Il a donc une comptabilité à tenir avec son expert-comptable, des déclarations à valider et payer. Il est aussi un employeur.
Ces tâches administratives lui prennent du temps même s’il est assisté pour leur accomplissement.
La sixième tâche est sa formation professionnelle. Les cours que j’ai suivi lors de mes études relèvent aujourd’hui pour la plupart de l’histoire du droit. Chaque avocat doit de former pour que ses connaissances en droit soient à jour. L’obligation légale est de 20 heures de formation par an.
En réalité nous nous formons beaucoup plus que cela.
En 2019 le temps que j’ai consacré à la formation est de plus de 60 heures et mon associé également.
Il s’agit d’un temps de formation consistant à suivre des conférences sur les thèmes consacrés à nos domaines de compétences.
Il s’ajoute au temps que nous passons chaque jour à la lecture des actualités juridiques de nos abonnements, à la rédaction des articles de nos blogs, aux formations que nous pouvons nous même donner.
Ces formations peuvent se dérouler à Limoges ou à l’extérieur et sont de durées variables une demi-journée soit plus (exemple en 2019 la formation en e-learning sur l’arbitrage, détaillée en différents modules sur plusieurs semaines).
Enfin certains avocats communiquant leur numéro de portable, pourquoi pas vous ?
C’est un choix lié à notre mode d’exercice, notre structure ayant un accueil physique et téléphonique.
Nous avons un secrétariat ouvert tous les jours, avec des amplitudes horaires importantes. Nous traitons rapidement nos mails. Nous sommes donc aisément joignables.
Un appel sur le portable ne serait pas possible notamment car il n’est pas concevable de répondre en pleine audience ou en plein rendez-vous.
En conclusion la semaine d’un avocat est de 60 à 70 heures de travail.
Votre avocat met tout en œuvre pur être réactif et disponible.
Pour cela sa secrétaire est un interlocuteur privilégié qui va orienter votre demande afin qu’elle soit traitée de la façon la plus satisfaisante possible.
c'est aussi pour c emotif que lorsque vous ne pouvez pas venir en rendez-vous, ou que vous avez changé d'avis il est important de prévenir pour décommander. ce créneau purra être utile à une autre personne qui a besoin d'être reçue en urgence.
Voilà en espérant que ces quelques lignes vous auront permis de mieux comprendre notre profession.
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