Par arrêté du 28 avril 2021, la ministre de la culture a refusé le certificat d’exportation demandé pour 19 œuvres relevant du mouvement des Arts incohérents, la commission consultative des trésors nationaux ayant déclaré cet ensemble trésor national.

Ce mouvement fondé par Jules Lévy (1857-1935) rassemblait écrivains, musiciens, artistes, humoristes, qui prêchaient un esprit de dérision et de contestation face à l'ordre social et l'art officiel.

2 œuvres annonciatrices des avant-gardes contestataires du XXe, Dada et surréalistes :

1. "Combat de nègres dans la nuit", huile sur toile de Paul Bilhaud : 1er véritable monochrome de l'histoire de l'art

2. "Des souteneurs encore dans la force de l'âge et le ventre dans l'herbe boivent de l'absinthe", rideau de fiacre d'Alphonse Allais : transformation d'un objet manufacturé banal en œuvre d'art par l'accolement d'un titre

L’exportation d’un bien culturel est soumise à l’obtention d’un certificat, lequel peut être refusé si le bien présente le caractère de trésor national, notamment s'il présente "un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie" (cf. procédure aux articles R.111-4 et suivants du Code du patrimoine).