L'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a publié sur son site une directive de sécurité aérienne concernant 20 A380.

Cette directive impose une vérification visuelle des ailes des appareils après que des fissures aient été observées sur les ailes.

La vérification est pour l'instant uniquement visuelle.

Le détail de la vérification est disponible ici.

Selon l'AESA, les fissures sont de deux types, les plus graves étant de nature à se développer spontanément sur tous les appareils après un certain nombre d'heures de vol et affecter l'intégrité structurelle de l'appareil.

Si les appareils ont effectués entre 1300 et 1800 heures de vol, la vérification est à faire dans les 6 semaines ou 84 cycles de vol.

Si les appareils ont effectués 1800 heures de vol ou plus, la vérification est à accomplir dans les 4 jours ou 14 cycles de vol.

L'urgence de la vérification est donc certaine.

(un cycle de vol comprends un décollage et un atterrissage indépendamment du temps de vol).

Cette directive entre en application le 24 janvier 2012.