Un article paru dans "Usines Nouvelles" m'interpelle tout particulièrement:

http://www.usinenouvelle.com/article/la-radioac...

Sous le titre "La radioactivité effraie les ports d'Europe", Barbara Leblanc retransmet l'inquiétude des différents ports européens face au risque de contamination nucléaire des coques des navires en provenance du Japon, en réaction à la découverte en Chine le 21 mars dernier de quantités anormales de particules radioactives dans le port de Xiamen sur un navire parti de Tokyo le 17 mars.

Ainsi, d'après Le Financial Times Deutschland, l'autorité portuaire de Hambourg mettrait en place un "plan d'urgence" en partenariat avec les douanes et les services de sécurité.

De même, Rotterdam exigerait des armateurs qu'ils obtiennent des capitaines des navires la liste des 10 derniers ports touchés.

Des professionnels tels que le Lloyd allemand anticipent des refus d'entrée au port de navires en provenance du Japon.

Les entreprise également s'organisent :

La CMA-CGM a mis en place une cellule d'urgence (essentiellement au niveau de la transmission d'information).

Ce qui amène à penser que la situation économique réelle est bien pire que ce que l'article donne à penser. Il ne s'agit pas simplement d'un "plan d'action local" mais de toute une économie qui risque d'être mise par terre!

En effet,

1- Qui prendra en charge les conséquences économiques (surestaries, frais de soutes, perte de cargaison...) dès lors que l'ensemble des contrats d'assurance exclut d'office les risques liés à la "désintégration du noyau atomique".

2- Quel sera le sort des marins embarqués sur ces navires interdits d'escale? Pourront-ils débarquer un jour? Etre pris en charge par un service médical quelconque ?

Car la quarantaine n'est pas applicable à ces situations, les nucléotides ayant une durée de vie d'au moins 30 ans!!!

3- Qui supportera le coût de la dépolution de ces coques? Lorsqu'on regarde le coût du désamiantage, on peut craindre que toutes les coques qui sont passé par le Japon depuis les fuites radioactives sont condamnées à un abandon de 30 ans au moins.

Autant de questions qui auront de lourdes répercussions économiques et juridiques, et dont les Tribunaux auront à connaître dans les années à venir.

A suivre, donc. Mais en perspective une lourde charge économique qui sera supportée exclusivement par les armateurs.

De quoi en mettre un grand nombre en faillite.

Et les marins sur la paille.

Ce qui est plus grave.

Ariel DAHAN

Avocat - Droit Maritime

http://viadeo.com/s/ZjRjS

http://www.miroirsocial.com/membre/ddbd/post/sort-des-marins-sur-les-nav...