Une équipe de chercheurs vient de faire faire à la médecine chirurgicale un bond en avant de 800 ans au moins, rattrapant enfin le fameux rayon guérisseur du Dr McCoy dans Star Treck (les plus jeunes apprécieront).

Le laboratoire Kochevar, du Welmman Center for Photomedicine, (Massachussets General Hospital, Harvard Medical School) vient de publier des résultats de 7 ans de recherches et développement d'un processus de cicatrisation considéré comme révolutionnaire: La Cicatrisation Tissulaire Photochimique (Photochemical Tissue Bonding).

Le processus de cicatrisation tel qu'il a été présenté permettrait de faire cicatriser définitivement toute plaie, sans suture ni "colle" chirurgicale, simplement en recouvrant les lèvres de la plaie d'un tissus spécifique, et en l'exposant à une émission de la lumière d'un laser de 532 nm (laser en couleur visible verte).

Cette exposition à la lumière, sans émission de chaleur, fait réagir le tissus posé sur la plaie, et entraîne une cicatrisation définitive immédiate.

Selon l'information qui est donnée par le Wellman Center for Photomedicine, les essais cliniques ont porté sur des sutures de cornées, de rattachement de fibres nerveuses, de tendons, de plaies chirurgicales difficiles à sutturer, et même de cartilage...

Les applications de cette technologie sont en apparence illimitées:

On pense d'une part aux applications de traumatologie (services d'urgence, champs de bataille...). Mais également à tout le champ des opérations chirurgicales complexes, ou encore aux opérations esthétiques.

Ce procédé sera très probablement le complément indispensable de toute activité de plein air.

Et le Droit dans tout ça?

Cette technologie est en train d'être approuvée par la Foods & Drugs Administration. Elle est considérée par l'OTAN comme une solution alternative au kit de suture du fantassin (Voir notamment la publication de cette recherche sur le site de l'OTAN). Il serait peut-être bon que les centres de recherche européens s'y intéressent également. A quand une homologation par l'AFSSAPS ?