Dans le contexte de la fermeture progressive des hôpitaux de "proximité", le besoin d'un transport sanitaire rapide (par hélicoptère) pourra un jour être une nécessité au regard de l'égalité des citoyens devant les charges publiques - comprise ici comme l'égalité d'accès aux soins. IL faudra que ce transport puisse se faire par tous les temps. Ce qui suppose une dérogation importante aux règles de l'air actuelles.


Il semble qu'il y ait du mouvement dans les règles de vol applicables aux hélicotpères.

Hormis les quelques hélicoptères militaires (SAR et attaque) équipés en vision nocturne, les hélicoptères dépendant de l'Aviation Civile sont soumis aux règles de pilotage VFR (Pilotage à Vue). Et encore, le pilotage des hélicoptères n'est pas admis en VFR"dégradé" alors qu'il l'est sur voilure fixe.

Il est donc admis jusqu'à présent que les hélicoptères ne peuvent pas voler en "IFR" (Instrument Flight Rules - vol aux instruments).

Pourtant, dans le contexte de la fermeture progressive des hôpitaux de "proximité", le besoin d'un transport sanitaire rapide pourra un jour être une nécessité au regard de l'égalité des citoyens devant les charges publiques - comprise ici comme l'égalité d'accès aux soins.

Une expérience financée par EADS a été réalisée entre l'AFHSH - Association française des hélicoptères sanitaires hospitaliers - et la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Le Quotidien "Le Monde" rapportant que cette expérience s'est tenue du 24 au 28 novembre 2008, entre les plateformes héliportuaires des hôpitaux de Nogent-le-Rotrou et Dreux. Cette expérience constituant "la première expérimentation française de "vol aux instruments".

Le Dr Nicolas Letellier, président de l'AFHSH, a déclaré : « l'idée est de s'affranchir du "vol à vue", qui requiert de bonnes conditions de visibilité, en utilisant les techniques de navigation par satellite ».

Celà me semble un peu "léger". Serait-ce un IFR allégé? Il serait intéressant de voir quelle forme légale prendrait cette dérogation aux règles de l'air. Un domaine de vol "VFR" ne peut pas être suppléé simplement par un GPS, lorsque la visibilité baisse. Ce pourrait effectivement être un VFR dégradé mais l'ajout du GPS ne semble pas suffisant compte tenu de la difficulté de la manoeuvre de l'appareil.