J'ai déjà écris sur ce sujet il y a quelques temps (ICI), mais à deux reprises aujourd'hui le problème s'est posé à des clients.
Dans le premier cas, ma cliente, qui au début était venue me voir seule, a choisi finalement par souci d'économie de proposer à son mari que je sois leur avocat commun. Je l'avais bien entendu prévenue du risque; en cas de désaccord entre eux, je ne serais plus l'avocat d'aucun. La requête en divorce est signée et déposée au tribunal, nous attendons l'audience et soudainement, une difficulté financière inattendue apparaît, à laquelle ma cliente ne peut faire face. Elle m'appelle pour avoir mes conseils. Quelle déception, je lui rappelle que je suis leur avocat à tous les deux, que je ne peux en aucun cas la conseiller contre son mari et que les solutions sont donc limités: ou bien elle trouve un accord avec lui, ou le divorce capote...
Elle regrette me dit elle (et j'en suis flattée mais désolée pour elle), si elle avait su...
Dans le second cas, la cliente est allée voir un confrère avec son mari et lorsque les discussions financières ont commencé, elle s'est apercue que leur désaccord était important et qu'il ne pouvait y avoir un avocat commun. Elle était ravie de n'avoir pas donné mes coordonnées à son mari comme avocat commun.
Une fois encore, l'adage bien connu a raison: ne regarde pas ce qu'il t'en coute de t'être défendu, mais ce qu'il t'en aurait coûté de ne pas l'avoir fait.
Pas de contribution, soyez le premier