Un coiffeur a raté votre coupe, votre couleur, votre teinture, votre balayage, etc. vous n'êtes pas satisfait ?
Pouvez-vous être remboursé ? ou être indemnisé ?
Réponse : oui, mais sous réserve de certaines règles.
En effet, le coiffeur est tenu d'une obligation de moyen et non de résultat. Autrement dit, si le rendu de votre coiffure n'est pas conforme à vos attentes, passez votre chemin pour être indemnisé.
En revanche, le coiffeur peut devoir vous indemniser et/ou vous rembourser en cas de mauvaise réaction à l'un des produits utilisés sur la chevelure.
En effet, en tant que professionnel, le coiffeur est tenu d'un devoir d'information, de conseil et de mise en garde envers son client, notamment contre l'utilisation de produits en raison de la nature et de l'état de la chevelure du client. Le coiffeur doit donc avertir son client des effets secondaires pouvant survenir avec telle substance de coloration, de permanente, de défrisage, etc.
idéalement, le coiffeur devrait aviser son client des précautions à prendre, et notamment lui proposer de faire une "touche d'essai ", c'est-à-dire tester le produit souhaité sur une partie des cheveux.
Cependant, une telle pratique n'est pas obligatoire, car pas imposée par la réglementation française et le règlement cosmétique !
Pour engager la responsabilité du coiffeur, il faut démontrer sa faute. Il y a faute si, à l'occasion d'un balayage, le coiffeur ne démontre pas avoir mis en garde son client sur les risques d'une telle prestation.
Ainsi, une cliente qui perd 50 cm de cheveux faute d'une telle information a été remboursée et indemnisée à hauteur de 800e pour préjudice esthétique (CA RIOM, 15 mars 2023, RG n° 21/01129).
En résumé, le recours contre un coiffeur est difficile et nécessite la preuve d'une carence par ce dernier dans les informations données à son client.
Pour me contacter
Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS
Tél. : 06 89 49 07 92
Mail : gregory.rouland@outlook.fr
Pas de contribution, soyez le premier