Dans l’ordonnance de non-conciliation, le Juge aux Affaires Familiales fixe les mesures provisoires valables durant toute la procédure de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales, et ce jusqu’à ce que soit rendu le jugement prononçant (ou non, dans certains cas) le divorce. (cf mon article : DIVORCE : LES MESURES PROVISOIRES)
L’ordonnance de non-conciliation est une décision de justice.
Elle constitue une étape dans la procédure de divorce.
En effet, «en cas de survenance d'un fait nouveau, le juge peut, jusqu'au dessaisissement de la juridiction, supprimer, modifier ou compléter les mesures provisoires qu'il a prescrites. » (article 1118 du Code de Procédure Civile)
Ainsi, par exemple, prenons le cas d’une pension alimentaire :
- En cas de diminution de ses ressources, le débiteur d’une pension alimentaire peut saisir le Juge pour demander une diminution, voir une suppression du versement de la pension à sa charge.
- Parallèlement, si le créancier de la pension apprend que son débiteur connaît une augmentation de ses ressources, il peut saisir le juge d’une augmentation du montant de la pension alimentaire qu'il perçoit.
D’autres mesures provisoires peuvent également être modifiées : changement de résidence des enfants, droit de visite et d'hébergement …
La modification de l’ordonnance de non-conciliation faisant partie intégrante de la procédure de divorce, le recours à l’avocat est obligatoire.
Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je doit contribué à la moitié des frais pour les enfants, mais la caf elle me dit que certaine choses ne peuvent être divisible (complètement familiales, prime de rentrées scolaire.... se qui sera versé à mon ex épouse). Alors que mon salaire est largement inférieur au sien. Donc des difficultés financières vont commencer à arrivé.
Que faire?
Puis-je demandé des modifications sur la non conciliation afin de préciser que celui qui touche les plus importantes aides, paye une plus grande parti des frais du aux enfants ?
Je ne veux pas faire appel car je suis d'accord avec la garde alterné (c'était ma demande) mais je voudrais que financièrement cela sois le plus juste possible dans les 2 foyers, afin que mes enfants puissent bénéficier "dans un cas comme dans l'autre" des meilleurs conditions possibles.
Merci de votre réponse et de votre éclairage sur se point.
Cordialement,
Sim