Le 23 mars 2022, Le panier de fraises des bois de Chardin a été adjugé près de 24,4 M€ au galeriste new-yorkais Adam Williams chez Artcurial, sous le marteau de Maître Matthieu Fournier.

Quelques jours auparavant, une demande de certificat d'exportation avait été déposée.

Mais le 24 avril 2022 a été publié au JO l'arrêté du 22 avril 2022 par lequel la ministre de la culture a refusé le certificat d'exportation, l'œuvre ayant été déclarée trésor national par la commission consultative des trésors nationaux.

Cette nature morte magistrale et minimaliste, présentée au Salon de 1761, est unique dans la production de Chardin, qui avait l'habitude de répéter de manière autographe ses compositions.

Il s’agit de la seule représentation de fraises connue de Chardin, faisant écho à ses prédécesseurs hollandais (Osias Beert ou Jacob von Hulsdonck) ou français (Jacques Linart ou Louise Moillon).

Pour la commission, cette œuvre constitue un jalon essentiel dans l'histoire de la peinture de natures mortes en Europe, annonçant celles de Manet et de Fantin-Latour, et référence pour de grands peintres du XXe siècle, de Cézanne à Morandi.

Rappel : l’exportation d’un bien culturel est soumise à l’obtention d’un certificat, lequel peut être refusé si le bien présente le caractère de trésor national, notamment s'il présente "un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie" (cf. procédure aux articles R.111-4 et suivants du Code du patrimoine).

Désormais, et conformément à l’article L. 121-1 du Code du patrimoine, l’Etat a 30 mois pour présenter une offre d’achat de ces œuvres, afin de compléter ses collections publiques.

Le Musée du Louvre a manifesté son intérêt, mais en aura-t-il les moyens ?