Retrouvez ci-dessous, l'intégralité de l'entretien de Me Fabienne HAVET, avocat au Barreau de Paris spécialisée dans la DIrection Juridique Extenalisée, avec le Village de la Justice.

Bonne lecture !

Le cabinet Fabienne Havet Avocats est un cabinet d’avocats indépendant créé en 1996 à Paris. Les champs de compétence de Maître Fabienne Havet sont essentiellement le droit de la communication, le droit social et le droit général des affaires.

L’innovation de ce cabinet consiste en la mise en place d’un service juridique externalisé auprès des PME et TPE notamment dans des secteurs économiques sensibles aux impératifs du droit de la communication, à forte valeur identitaire ou valeur ajoutée. Cette prestation de service juridique externalisé repose principalement sur une relation client continue et constante, une hot line d’assistance, une participation fréquente aux réunions de COMEX, une présence physique régulière au sein de la PME, une participation aux décisions et actes de l’entreprise en amont, une veille juridique, une souplesse de fonctionnement permettant de s’adapter à l’évolution des besoins.

Quelles sont vos motivations pour la mise en place d’un tel service ?
 

Fabienne Havet  : "Cette offre de services est issue de mon expérience. J’ai exercé des fonctions de directeur juridique dans des groupes internationaux avant d’ouvrir mon cabinet d’avocat.

Ces visions miroir des besoins des entreprises en matière juridique, de même que ma connaissance tant des mécanismes de fonctionnement interne des clients que des spécificités de la mission de l’avocat, m’ont conduite à considérer qu’une nouvelle offre au plus près du client, sous forme de direction juridique ou juriste unique externalisé, était une opportunité pour les clients comme pour mon cabinet.

De nombreuses PME ne sont pas encore assez structurées sur le plan juridique.
Ce service s’adresse en priorité aux PME/TPE conscientes de la nécessité d’intégrer la dimension juridique à la définition de leur stratégie et à leur mode de gestion et de développement, mais dont l’organisation et la taille ne permettent et/ou ne nécessitent pas de disposer d’une expertise juridique en interne. Il y a parfois déjà un juriste unique interne, mais qui ne dispose pas l’expertise ni de l’autorité nécessaires.

En réalité, toutes les PME bénéficieraient d’un tel système venant renforcer l’arsenal des compétences aux côtés des experts financiers, RH et autres fonctions support. La motivation du dirigeant pour la mise en place d’un service juridique externalisé dépend de multiples facteurs tels que sa sensibilité, son parcours personnel, la culture de l’entreprise, son exposition aux risques.
La mise en place de la prestation est souvent issue d’une première collaboration ponctuelle sur un dossier, dans lequel le dirigeant a pris la mesure de l’efficacité d’un soutien juridique solide et de la nécessité d’un accompagnement de proximité au long cours."

En quoi cette solution vous semble innovante ?

"Cette solution innnove en mettant au coeur de l’entreprise :

  • un avocat aux compétences transverses et aux expériences variées, disposant de connaissances business et économiques (ex : Science Po Paris),
  • de manière adaptée aux besoins, les prestations étant paramètrables en fonction de l’évolution des besoins.

Ce service met à disposition des PME/TPE un avocat :

  • familiarisé avec l’entreprise et ses organes de direction, tenu au secret professionnel et pouvant plaider,
  • dont le statut indépendant renforce l’autorité auprès des équipes, facilitant le choix affirmé du dirigeant de prise en compte des problématiques juridiques,
  • pouvant mettre en œuvre et diriger une équipe pluridisciplinaire en cas de besoin spécifique (développement international, M&A, introduction en Bourse, etc.).

Tout cela pour un coût connu, inférieur à celui d’un salarié."

Quels sont les bénéfices de cette innovation pour votre cabinet et pour les clients ?

Le service apporte des avantages incontestables en termes d’efficacité, de rapidité, de souplesse, de coût. La proximité est un gage de confiance renforcée.

La prestation démontre particulièrement sa pertinence en matière de sécurisation juridique ; les opportunités commerciales sont connues du cabinet très en amont, les points juridiques essentiels à éviter ou à inclure dans les contrats sont ainsi rapidement identifiés et négociés par les opérationnels avec les partenaires au bon moment, avec la participation active du cabinet.

Le soutien constant du cabinet en conseils spécifiques et pragmatiques, induit également une information juridique de qualité qui permet de résoudre ou amoindrir beaucoup de difficultés source de potentiels conflits à venir.

Les clients apprécient d’avoir un interlocuteur juridique unique expérimenté qui les connaît bien, y compris en cas de problème complexe ou pluridisciplinaire nécessitant la participation de confrères sous la coordination d’un avocat qui connaît à la fois l’entreprise et ses pairs.

J’apprécie énormément le dialogue qui s’instaure avec les équipes internes et ma participation à la vie de l’entreprise dans sa continuité.

Ces prestations sont également positives en termes d’organisation du temps et de visibilité financière.
Le cabinet connaît particulièrement bien l’environnement économique des sociétés dans les domaines luxe, mode, communication, média, consulting, mais intervient dans tous secteurs."

 

Source : http://www.village-justice.com/articles/Des-cabinets-qui-innovent-service,18879.html