L’invalidité est la perte d’au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain en raison d’un accident ou d’une maladie non professionnelle. Un médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie doit reconnaître votre état.

Que devient ma pension d’invalidité à la retraite ?

Vous cessez de percevoir votre pension d’invalidité lorsque vous atteignez l’âge de 62 ans à savoir l’âge légal de la retraite.

Vous percevez alors votre retraite au titre de l’inaptitude au travail à partir du 1er jour suivant la date à laquelle vous atteignez l’âge légal de la retraite.

Attention : le versement de la retraite au titre de l’inaptitude au travail n’est pas automatique et vous devez faire une demande de retraite à votre caisse régionale au moins 6 mois avant votre départ effectif à la retraite.

Vous pouvez continuer à percevoir votre pension d’invalidité après 62 ans si vous poursuivez une activité professionnelle après cet âge ou au plus tard à l'âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein").

Quelle que soit votre catégorie d’invalidité, vous êtes éligible à la retraite à taux plein (50%) dès l’âge légal de départ à la retraite à savoir 62 ans.

Il est également possible, dès que vos droits sont ouverts, de bénéficier d’une retraite anticipée sous conditions (handicap, carrières longues ou pénibilité).

Si vous êtes au chômage au moment de l’âge légal de départ à la retraite, il est envisageable de percevoir votre pension d’invalidité pendant 6 mois au maximum, à condition d’avoir exercé une activité professionnelle au moins 6 mois avant cet âge.

Si vous avez besoin d’une tierce personne pour effectuer des tâches de la vie quotidienne, le montant de la pension de retraite peut être majorée de 40%. La majoration est au minimum de 1.126,41€ par mois.

-------------------------------------------------------------

Le passage à la retraite est une étape clé à bien préparer. Maître Ola KATEB vous accompagne dans vos démarches. 

Vous avez des besoins de renseignements ? 

Le préconsultation téléphonique est gratuite

Réservez votre rendez-vous dès à présent  ➡️ https://bit.ly/rdvtel-kateb

Tél : 01 87 66 95 93

Mail : contact@kateb-avocat.fr

Site : https://kateb-avocat.fr/

 

Maître Ola KATEB

Tél : 01 87 66 95 93

contact@kateb-avocat.fr

Site internet