Les outils du numérique sont aujourd'hui indispensables à la profession d'avocat.

Le mail, le téléphone portable voire le site internet sont des moyens de communication presque banals au 21ème siècle pour toute personne désirant s'entretenir avec un avocat.

Mais ces outils ne vous garantissent pas nécessairement une confidentialité optimum s'ils ne sont pas utilisés à bon escient.

A cet égard, il est parfaitement logique (et même rassurant) que vous vous demandiez où sont stockées vos données et qui peut y avoir accès.

C'est la raison pour laquelle l'instance qui chapeaute notre profession en France, le Conseil National des Barreaux (CNB), a mis en place ces dernières années une série d'outils numériques à disposition des avocats afin qu'ils puissent:

  • respecter le secret professionnel,
  • garantir la confidentialité des documents
  • et ainsi exercer leur métier via le numérique sereinement.

Ce blog a pour objet de vous décrire ces outils et vous permettre de travailler avec votre avocat en étant certain qu'il respecte ses obligations déontologiques lors des échanges dématérialisés.

Commençons par cette plateforme dite "consultation.avocat.fr":

Cette plateforme est disponible pour chaque avocat afin qu'il renseigne ses domaines de compétences, ses coordonnées professionnelles et qu'il puisse écrire des articles librement accessibles.

Les serveurs, sur lesquels sont hébergées les pages internet de présentation des avocats, sont contrôlés par le CNB et situés en France. Par conséquent, vous pouvez utiliser les yeux fermés cette plateforme afin de chercher votre avocat et vous mettre en relation avec lui.

Par ailleurs, la plateforme consultation.avocat.fr permet de connaître la grille tarifaire de chaque avocat ou lui demander un devis. Contrairement aux idées reçues, notre profession ne craint ni la mise en concurrence ni la digitialisation de la société!