Le CNB met à disposition de chaque avocat une adresse mail de type @avocat-conseil.fr. Cette boîte mail est hébergé dans des serveurs en région parisienne. 

Ce n'est donc pas anodin d'utiliser cette adresse mail plutôt qu'une adresse @gmail.com ou @hotmail.com. Même si ces boites mail sont extrêmement pratiques, elles ne sont pas hébergées en France et disposent d'un niveau de sécurité assez faible.

Que se passe-t-il en effet si une personne parvient à récupérer le mot de passe permettant d'accéder à ces messageries grand public?

C'est la raison pour laquelle chaque avocat dispose d'une boîte mail accessible via un clef USB spécifique ou via un mot de passe et l'apposition d'un code envoyé sur son téléphone portable.

En outre pour les dossiers sensibles, cette messagerie permet d'envoyer des mails chiffrés (c'est-à-dire codés) que le destinataire ne pourra lire que si l'avocat lui transmets le code adéquat. Ce chiffrement est considéré par les professionnels en la matière comme "juste en dessous" de celui des militaires.

De la même façon, il est possible de stocker et de partager des documents en donnant un accès au dossier ou en créant un lien temporaire affecté à un ensemble de fichiers.

Finis les dropbox et les adresses gmail! Notre profession dispose aujourd'hui d'outils sécurisés pour garantir la plus grande confidentialité lors des échanges de mails ou de documents.

Mais pour les connaisseurs, il reste encore une question:

Qu'en est il des flux entre le cloud des avocats et leur ordinateur personnel ou professionnel?

Là encore, notre profession a pris le tournant du numérique et chaque avocat dipose d'un VPN dédié à l'accès au Cloud afin que les flux entrants et sortants ne soient pas à la merci d'officines publiques ou privées.