Le moteur de calcul de la RT 2012 permet-il l'innovation ? La question oppose les acteurs du gaz et ceux de la filière électrique qui se considèrent comme les grands perdants de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation thermique.

Dans le cadre de l'étude que le Bureau de l'Assemblée nationale lui a confiée pour évaluer les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a organisé, jeudi 13 février, une audition publique sur le rôle du moteur de calcul de la RT 2012. Preuve que, même plus d'un an après son application à toutes les nouvelles constructions, la dernière version de la réglementation thermique passionne toujours autant, il n'était pas facile de trouver un siège pour y assister (ce qui n'est pas toujours le cas).

Il faut dire que pour les afficionados de la RT 2012, l'affiche est alléchante. Sur le ring : les défenseurs de l'électron et des solutions de chauffage à effet joule face aux apôtres du Gaz, au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), parents de la réglementation thermique. (suite de l'article)