L'organisation EU ProSun, qui regroupe les fabricants européens de panneaux solaires, s'inquiète du compromis négocié entre la Commission européenne et Pékin sur les exportations chinoises de panneaux solaires et menace jeudi de saisir la Cour européenne de justice.

Le compromis en vue est "absurde", car il prévoit un prix minimum de vente en Europe encore inférieur à celui pratiqué actuellement et considéré comme du dumping, qui est de 59 centimes par watt, a expliqué le président d'EU ProSun, Milan Nitzschke, pour qui cela équivaut à offrir "des garanties de vente à la Chine".

Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, le compromis prévoit que la Chine puisse exporter jusqu'à 7 gigawatts de panneaux solaires par an vers l'Europe avec un prix minimum de 57 centimes par watt. Au-delà de 7 gigawatts, les exportations de panneaux solaires chinois vers l'Europe seraient soumises à des taxes antidumping de 47,6 %. Si ce compromis est accepté, "nous saisirons la Cour européenne de justice à Luxembourg", a averti M. Nitzschke.