Pourquoi rédiger un testament lorsque vous engagez une procédure de divorce? la question surprend toujours mes clients

Réponse : quelque soit votre régime matrimonial, votre conjoint marié est votre héritier :

- la part du conjoint survivant varie en fonction du contrat de mariage choisi et aussi selon la présence d'enfants communs au couple ou non.

- le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'habitation viager donc jusqu'à sa mort sur le logement principal occupé au moment de votre décès.

- votre conjoint reste votre héritier tant que vous n'êtes pas divorcés même si vous êtes officiellement séparés, même si une ordonnance sur mesures provisoires a été rendue par le juge.

Le conjoint marié.e cesse d'être votre héritier uniquement le jour où le divorce devient définitif ce qui peut prendre des années si la procédure de divorce est très conflictuelle et dure avec notamment un appel et pire un pourvoi en cassation

Vous pouvez à tout moment, même en cours de mariage, même en cours de procédure de divorce, même avant de vous séparer, déshériter votre conjoint par testament. Le testament authentique donc devant notaire permet de priver le conjoint survivant du droit d'habitation viager; pensez-y même si vous ne divorcez pas, notamment si vous avez des enfants d'une précédente union.