Nous annoncions dans un billet précédent que le Conseil de sécurité de l'ONU avait apporté un soutien formel à l'opération navale (dénommée Atalante) de l'Union européenne (UE) contre les pirates au large de la Somalie, opération qui devait commencer le 8 décembre.

Cette force navale vient de voir le jour...

En effet, conformément à ce calendrier, l'Union européenne (UE) vient de lancer "la première opération navale de son histoire, dont la mission complexe est de neutraliser les pirates somaliens qui multiplient les attaques de navires et élargissent au fil des mois leur rayon d'action dans l'océan Indien."

L'opération Atalante (dont les Etats contributeurs sont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, auxquels se joindra peut-être le Portugal), d'une durée d'un an, vient d'être officiellement "activée", selon une déclaration de M. Javier SOLANA, chef de la diplomatie de l'UE, en marge d'une réunion des 27 ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles... (AFP-JA).

Cette opération permettrait, espère-t-on, d'établir les prémices d'un ordre international des mers...

En perspective, un beau job....