Voilà ce qui peut animer mais rester à la fois si difficile à mettre en pratique.


" Le plus grand dommage fait à la vie, c'est l'ajournement : il nous arrache les jours l'un après l'autre ; il nous dérobe le présent par la promesse de l'avenir. Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui dépend du lendemain et perd le jour présent. Tu programmes ce qui est entre les mains de la Fortune, ce qui est dans les tiennes, tu le lâches. Où regardes-tu ? Où étends-tu tes pensées ? Tout ce qui viendra est du domaine de l’incertain : vis tout de suite. Voici ce que prophétise un grand poète :

comme sous quelque instigation céleste, il chante cette formule salvatrice :

Pour les tristes mortels, le meilleur de leurs jours fuit le premier.

Pourquoi tarder ? dit-il. Pourquoi hésiter ? Si tu ne t’en saisis, il fuit. Et quand tu l’auras saisi il fuira malgré tout ; aussi faut-il lutter de vitesse avec le temps par la promptitude à en user ; il faut y puiser comme dans un torrent rapide et passager.

C’est employer un terme heureux pour critiquer les rêveries interminables que de dire non pas « le meilleur âge » mais « le meilleur jour ». Pourquoi, insoucieux et nonchalant dans la fuite précipitée du temps, alignes-tu au gré de son avidité une longue file de mois et d’années ? C’est d’un jour qu’il te parle, et de ce jour même qui fuit".

Sénèque, Entretiens, La brièveté de la vie. Collection Bouquin, Robert Laffont.

Je ne sais pas.