Trop souvent les enfants sont instrumentalisés dans la séparation des parents.
En assistance éducative, il est possible de se retrouver dans des situations dans lesquelles tout le monde souhaite le bonheur de l'enfant...
C'est le début des conflits.
Pour sortir de l'ornière, peut être devons nous revenir à une approche psychologique.
C'est cette approche que nous incite à avoir le barreau de Dunkerque au travers des formations qu'il propose aux avocats dans le cadre de la formation permanente.
Les présentations de nos intervenants, très au fait de leur sujet, donnent envie de chercher.
Sur le développement de l'enfant, dont la connaissance est effectivement la base de toute intervention externe, il est intéressant de suivre les travaux de M. Le Professeur Olivier Houdé que je viens de découvrir.
Ses travaux sont consacrés à l'étude du développement et du fonctionnement cognitifs, du jeune enfant à l'adulte, dans les domaines du nombre, de la catégorisation et du raisonnement (incluant aussi, sur certains aspects, le rôle du langage).
Ces travaux ont mis en évidence 1/ la variabilité intra-individuelle des stratégies cognitives, à tout âge du développement, et 2/ le rôle de l'inhibition, comme fonction exécutive, dans le choix d'une stratégie. Cette nouvelle conception du développement cognitif conduit aujourd'hui à redéfinir, "autrement que ne l'ont fait Piaget (1896-1980) et les néopiagétiens, les stades de la construction de l'intelligence chez le bébé, l'enfant, l'adolescent et l'adulte, ainsi que les mécanismes de transition d'un stade à l'autre. Elle ouvre la voie à des applications psychopédagogiques."
Quelles inhibitions peuvent ressentir les enfants que nous rencontrons?
Le blog de ma consoeur Me BOGUKI, est, comme toujours une source de découvertes.
Je vous conseille la lecture de son article intitullé "Aliénation parentale"
Et je cite:
"Selon le De R.A.Gardner (The parental alienation syndrome, a guide for mental health and legal professionals), le parent aliénant est manipulateur et l'enfant aliéné participe à la calomnie du parent cible.
On retrouve 8 symptomes dans ce syndrome:
1° campagne de dénigrement du parent aliéné
2° absence ou quasi-absence d'explications de l'enfant de son attitude
3° extrême certitude de l'enfant dans ses propos
4° sensation d'indépendance de l'enfant qui pense ne pas être influencé
5° soutien absolu de l'enfant au parent aliénant
6° l'enfant ne se sent absolument pas coupable de ses actes de dénigrement
7° inventions par l'enfant de faits n'ayant jamais eu lieu
8° les proches du parent aliéné font aussi l'objet de dénigrement par l'enfant."
Nos expériences des conflits dans lesquels les enfants peuvent être les otages des disputes d'adultes peuvent j'en suis certain se nourir de cette approche par la psychologie.
L'enfant roi peut devenir "enfant soldat", kamikase conditionné au service de la cause de l'un ou de l'autre...
Soyons vigilants.
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