Aimé CESAIRE, poète martiniquais et, homme politique de renommée internationale a été inhumé le dimanche 20 avril 2008.
Né le 26 juin 1913, à Basse-Pointe, petite commune du nord de la MARTINIQUE, élève brillant, Aimé CESAIRE, profondément marqué par la violence du système colonial quitte son Pays en septembre 1931.
Arrivé à PARIS en classe d'Hypokhâgne, au Lycée LOUIS LE GRAND, il rencontre dès le premier jour, celui qui restera son grand ami de toujours, Léopold Sedar Senghor.
Au contact de ses amis africains, il prend conscience de la composante africaine de la culture martiniquaise, refoulée, réprimée, par l'aliénation culturelle consubstantielle du système colonial.
Il crée alors, à PARIS, le concept de « Négritude » selon lequel l'identité nègre, et les valeurs du monde noir, doivent être une source de fierté, face au monde occidental qui les a souvent dévalorisées.
Mais ce n'est pas seulement l'homme noir qui est au cœur de la pensée cesairienne, mais Homme, quelque soit sa race, sa religion ou sa culture. CÉSAIRE est un universaliste.
Dans l'exercice de ses fonctions politiques, sans compromis et avec fougue, il se fit le défenseur des sans voix. Cette formule ramassée exprime bien sa pensée sur ce point : «Tous les hommes ont les mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité.»
De même il prit ouvertement parti contre la loi du 23 Février 2005, qui proclamait les effets positifs de la colonisation.
Décédé le 17 Avril 2008, ses obsèques nationales ont été célébrées à FORT DE FRANCE, dans une grande ferveur populaire, le 20 Avril 2008 en présence de Nicolas SARKOSI, Président de la République, Michèle ALLIOT-MARIE , Ministre de l'Intérieur, d'Yves GEGO, Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer, Rama YADE, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, et de nombreuses personnalités nationales et internationales.
Pas de contribution, soyez le premier