Ça y est! Le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) a reçu son chèque : il vient d'obtenir un crédit de deux millions d'euros à un taux très attractif pour financer sa future unité de méthanisation.

Consenti à part égale par la Caisse d'Épargne Loire-Centre et la Banque européenne d'investissement (BEI), ce prêt a été officiellement signé vendredi, à Orléans, lors d'une cérémonie en présence du préfet de la région, Pierre-Étienne Bisch, et du président du conseil régional, François Bonneau.

Alimentée par les déjections des pensionnaires du zoo

Les participants se sont félicités de l'aboutissement du projet. Il s'agit, en effet, du premier dossier à bénéficier du partenariat conclu l'an dernier entre la région et la BEI en faveur de l'économie verte.

« Vous êtes l'un des éléments phares du développement touristique de la région et vous avez toujours fait les bons choix », a souligné François Bonneau, en assurant que d'autres projets seraient soutenus d'ici juin.

Cette usine de méthanisation, d'un montant total de 2,3 millions d'euros, sera alimentée par les déjections des pensionnaires du zoo ainsi que par les déchets d'un exploitant agricole et d'une coopérative voisine.

Elle permettra de chauffer la serre des lamantins et des gorilles et le bâtiment d'hiver des éléphants. Elle générera une économie d'environ 40 % sur la consommation de gaz.

La construction va démarrer en juin et l'entrée en service est prévue pour mars 2014.