Le montant de la prestation compensatoire est la question essentielle que se pose les époux au moment du divorce lorsqu'ils savent qu'une prestation est due, qu'il s'agisse d'un divorce amiable ou pour lequel les époux ne sont pas d'accord sur les conséquences financières.
Jusque là existaient les méthodes élaborées par Dominique MARTIN SAINT LEON, et Axel DEPONDT qui permettaient de fixer d'une manière comptable le montant de la prestation compensatoire.
J'ai toujours préféré la méthode de Dominique MARTIN SAINT LEON pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, elle ne prend pas en considération les revenus tirés de la retraite, qu'il est souvent difficile à connaître lorsque les époux sont encore jeunes, ou à tout le moins lorsque la retraite est encore loin.
Ensuite, la méthode d'Axel DEPONDT concerne les couples dont les revenus sont assez élevés ce qui fait qu'elle n'est pas toujours applicable pour tous les divorces.
Enfin et surtout, la raison de la préférence est que la méthode de Dominique MARTIN SAINT LEON est élaborée par un magistrat.
Avec un tableur, rien de plus simple alors que de rassurer son client en estimant le montant de la prestation compensatoire, alors que la partie adverse demande un montant digne du jackpot du loto.
Récemment, un nouvel outil intitulé pilotePC a vu le jour et est mis à la disposition des avocats pour permettre le calcul du montant de la prestation compensatoire.
Ainsi, par l'intermédiaire de son Conseil, chacun pourra évaluer le montant qui en ressort. Celui de PilotePC est d'ailleurs sensiblement identique à la méthode MARTIN SAINT LEON.
Pas de contribution, soyez le premier