Chaque année, sont publiées par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) des données relatives à l’immigration.

Le 25 janvier dernier, les premiers chiffres provisoires concernant l’année 2023 ont été publiés et seront rendus définitifs en juin prochain par le même organisme.

L’ensemble des données présentées dans cet article proviennent du Ministère de l’Intérieur et permettent entre autres d’analyser l'évolution entre l’année 2022 et 2023.

Les chiffres de l'immigration en 2024 : les visas

En 2023, sur les 3 millions de demandes adressées, près de 500 000 demandes ont été refusées.

Par conséquent, les autorités consulaires françaises ont délivré 2 440 125 millions de visas au total, dont les titulaires sont principalement des ressortissants de Chine, du Maroc et d’Inde.

A lire également : Ce que change la loi Immigration

Ce chiffre fait état d’une hausse de 40,4 % par rapport à l’année 2022, mais reste toujours largement inférieur aux chiffres précédant la crise sanitaire.

Par “visas”, est compris les visas de transit, de court et de long séjour.

Le  visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a atteint, en 2023, un niveau de délivrance historique avec un total de 168 094 VLS-TS sur les 295 447 visas de long séjour délivrés.

Les chiffres de l'immigration en 2024 : les titres de séjour

En ce qui concerne la délivrance de titres de séjour suivant une première demande, il peut être fait état d’une hausse de 1,4 % par rapport à 2022, avec un total de 323 260 demandes. 

Les principaux titulaires de titres de séjour sont des ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.

Si l’on s’intéresse aux motifs d’attribution de ces titres, le motif étudiant est - et reste - en première position avec près de 103 520 demandes, suivi du motif économique avec 54 630 demandes. Le nombre de titres de séjour délivrés pour motifs humanitaires connaît lui une hausse de 15 % par rapport à 2022.

A lire également : Les conséquences du placement de l’agriculture sur la liste des secteurs en tension

Enfin, le nombre de premiers titres de séjour attribués sur le motif “Passeport talent” est en légère hausse de 2,9% en comparaison avec les données de 2022.

En raison du caractère provisoire des données publiées et des délais importants entre le dépôt et la délivrance d’un titre de séjour, il sera intéressant d’analyser les données définitives qui seront publiées en juin prochain.

Les chiffres de l'immigration en 2024 : l'immigration irrégulière

Près de 11 411 personnes en situation irrégulière ont bénéficié d’un titre de séjour relevant de l’admission exceptionnelle au séjour (AES).

Ce nombre révèle une certaine stabilité avec une augmentation de seulement 0,3% par rapport à 2022.

A lire également : Publication de la loi immigration aux JO : les nouveautés pour l’emploi des travailleurs étrangers

Parallèlement, 22 704 étrangers ont fait l’objet d’une mesure d’éloignement, soit près de 16,9 % de plus qu’en 2022.

Les naturalisations

Le nombre de naturalisations par décret et déclaration a lui diminué significativement par rapport à 2022, avec une baisse de près de 21,7 % en 2023.

Cela s’explique notamment par les problèmes techniques liés à la dématérialisation nationale de la procédure de naturalisation.

Les chiffres de l'immigration en 2024 : l'asile

Le nombre de demandes d’asile déposées en guichets uniques de demandes d’asile (GUDA) a augmenté de 7,5% par rapport à 2022, avec un total de 167 432 demandes.

Les demandeurs d’asile sont majoritairement originaires d'Afghanistan, de Guinée et de Turquie.

A lire également : La carte de séjour étudiant « programme de mobilité »

Il est fait état de 60 808 décisions d’accord rendues par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et la Cour nationale de droit d’asile (CNDA), accordant ainsi une protection internationale.

Ce chiffre représente une hausse de 8,1% par rapport aux chiffres de 2022 et établit le taux synthétique de protection à 44,6%, soit une hausse de 3,2 points.

EXILAE AVOCATS, des avocats et juristes en droit social et droit des étrangers qui vous accompagnent sur toutes vos problématiques

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

L'équipe Droit Social, dirigée par Mme Maëlle DREANO, accompagne votre Société ou votre personne dans tous ses besoins en droit du travail.

Pour obtenir très rapidement un conseil, un rendez-vous et une prise en charge par un avocat en droit des étrangers, vous avez plusieurs options.

Il suffit d’appeler le 01 84 74 87 20 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr

EXILAE Avocats