Un arrêt intéressant vient d’être rendu le 7 septembre 2016 (n° 14-04110) par la Cour d’appel de Rennes.

 

La question était de savoir si l’employeur pouvait sanctionner un salarié alors qu’il n’avait pas mis en place un règlement intérieur au sein de son entreprise malgré un effectif supérieur à 20 salariés.

 

Dans cette affaire, une salariée cadre est convoquée à un entretien préalable puis se voit notifier un avertissement. Elle conteste cette sanction en invoquant le fait qu’aucun règlement intérieur n’était en vigueur dans l’entreprise. 

 

Le Conseil de Prud’hommes de Rennes déboute la salariée de sa demande en suivant l’argumentaire de l’employeur qui expliquait que la notification d'un avertissement ne nécessitait pas un règlement intérieur, dès lors que cette sanction n'a pas d'incidence sur la présence du salarié dans l'entreprise, ni sur sa fonction, sa carrière ou sa rémunération, et qu'elle fait l'objet d'un régime légal prévu dans le code du travail. 

 

La cour d’appel ne suit pas le jugement du conseil de prud’hommes. Elle relève  qu’il n’était pas contesté qu'en violation des dispositions de l'article L. 1311-2 du code du travail, la société qui employait plus de 20 salariés, n'avait pas établi de règlement intérieur à la date de l'avertissement précité. Elle ajoute alors que dans la mesure où une sanction disciplinaire prononcée à l'encontre d'un salarié doit être considérée comme illicite lorsqu'elle ne figure pas parmi celles prévues par le règlement intérieur, l'avertissement ne pouvait être considéré comme une sanction valable, et doit en conséquence être annulé.

 

 

Jean-philippe SCHMITT

Avocat à DIJON (21)

Spécialiste en droit du travail

1, Bd Georges Clemenceau

21000 DIJON

Tèl.03.80.69.59.59

Fax 03.80.69.47.85

Mail : jpschmitt@avocat-schmitt.com

Web : www.avocat-schmitt.com

et https://blogavocat.fr/space/jpschmitt

Suivez moi sur twitter