Un petit rappel de règles de prudence me semble ici nécessaire au vu des derniers commentaires.

En tant que rédactrice du blog, je suis responsable des articles que je publie.

Les commentateurs sont, eux, seuls responsables de leurs commentaires.

Donc il faut être particulièrement attentif à la qualité de celui qui répond à une question posée afin de s'assurer de la validité de celle ci.

Si je réponds à une question, je m'engage et vous pouvez vous fier à ma réponse.

Si l'un de mes confrères, dûment nommé, répond, il s'engage.

Si une autre personne répond, utilisant un "pseudo", vous ne devez prendre ses réponses que comme des indications susceptibles d'être fausses et ne pouvez pas vous y fier.

Même si cette personne prétend être avocat (ou autre juriste) vous ne pouvez vous y fier car son anonymat ne vous garantie absolument pas la véracité de son titre professionnel.

Sur cette blogosphère, vous pouvez reconnaître les avocats de façon certaine à la signature de leur commentaire. En haut de chaque commentaire, sous le titre, se trouve le nom de la personne. Ce nom est en gris pâle si c'est un pseudo, en noir souligné avec possibilité de cliquer dessus si c'est une personne qui donne son adresse email ET en noir souligné renvoyant à son blog sur la blogosphère des avocats si c'est un avocat.

Il faut donc impérativement faire attention et, avant de considérer une réponse comme fiable, voir si vous pouvez "cliquer" sur le nom de la personne et si, dans ce cas, vous arrivez sur un blog de la blogosphère avocats.fr

Ainsi par exemple ICI, vous pouvez remarquer que:

le premier commentaire émane de "Jack Russel de Marseille". C'est un anonyme, il utilise un pseudo. Il se prétend avocat mais nous n'avons aucun moyen de le vérifier et sa volonté de rester anonyme peut légitimement vous rendre suspicieux quand à la qualité de ses réponses, qu'il ne veut pas professionnellement "endosser".

le second est de véronique levrard, si vous cliquez sur son nom (dans le commentaire, comme ici) vous verrez qu'elle est avocate à Angers.

le troisième est le mien et vous pouvez en être certain car vous pouvez cliquer sur mon nom et vous arrivez sur ma page d'accueil générale.

J'espère que ce petit vademecum du bon usage de ce blog vous aura aidé à y voir plus clair.