Face à une crise financière planétaire sans précédent depuis celle des années 30, le président français Nicolas SARKOZY, et le président de la Commission européenne, José Manuel BARROSO, tenteront, après avoir rallié à leur cause le secrétaire général des Nations unies, Ban KI-MOON, de convaincre le président George W. BUSH de la nécessité d'une refonte du système financier international.

En effet, "conviés à la résidence présidentielle américaine de Camp David, dans le Maryland, le président français Nicolas SARKOZY, président en exercice de l'Union européenne, et le président de la Commission européenne, José Manuel BARROSO, devaient débattre de ce sujet avec George W BUSH.

Objectif des Européens, à l'avant-garde du combat contre la crise : réunir un sommet pour fixer les règles du jeu d'un nouvel ordre financier international, comme ce fut le cas dans la bourgade américaine de BRETTON WOODS en juillet 1944. Les Européens ont déjà rallié à leur cause le secrétaire général des Nations unies, Ban KI-MOON, qui a souhaité samedi la tenue d'un sommet international "au plus tard début décembre".

Source : Sud-Ouest