En France, les détenus se suicident six fois plus que la population générale, selon l'Observatoire international des prisons. Cela a conduit en 2009 l'Administration pénitentiaire a adopté d'un plan de prévention contre le suicide.
Pourtant Luc Viviani, 52 ans, s’est donné la mort, professeur de mathématiques réformé pour raison médicale, âgé de 51 ans, s’est pendu le 2 août dans sa cellule de la prison des Baumettes, à Marseille.
Luc Viviani était en détention provisoire depuis un mois. Son procès avait été renvoyé pour la deuxième fois le 28 juillet, car son expertise psychiatrique n'avait toujours pas été réalisée.
Pourquoi était-il en prison ? Pour une affaire de pneus crevés. L’enquête conduit à cet homme fragile psychiquement, en longue maladie, qui a été déclaré en invalidité.
Le jour de l’audience, son avocate avait mis en garde le tribunal sur les risques de suicide. La Présidente de l’audience qi avait dénoncé un chantage au suicide.
Le Garde des Sceaux a ordonné vendredi 21 août une mission d’inspection qui devra expliquer Sceaux, devra expliquer comment ce suicide a pu intervenir alors que les autorités avaient été alertées du risque.
Pour Eric Dupond-Moretti, il s’agit d’éclaircir les circonstances dans lesquelles un détenu des Baumettes, s’est donné la mort alors que son cas aurait dû appeler à la vigilance.
Pas de contribution, soyez le premier