En tant qu'employeur, la loi impose d'évaluer les risques qui existent dans l’entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, il faut établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).
Ce document présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de la société et sert de base pour définir un plan d’action.
En cette période de Covid-19 et avec le retour progressif des salariés sur les lieux de travail qui nécessite la mise en place par les employeurs d’un protocole précis de protection collective, il est indispensable pour les entreprises d’élaborer ou de mettre à jour le DUER.
Sans formalisme particulier et pouvant être rempli par l’employeur uniquement, ce document doit obligatoirement exposer les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés et comporter un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail.
Enfin, il faut consigner en annexe les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés.
Pas de contribution, soyez le premier