Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce vient de publier le bilan national des entreprises pour le 1er trimestre 2024.

Ces chiffres sont inquiétants dans la mesure où ils font état d’une augmentation de 66,1% des procédures de redressement judiciaire, ce qui implique 30 406 entreprises.

Sont particulièrement touchés les secteurs des activités immobilières (+ 49 %), de la construction (+ 34 %) et du transport (+ 33 %).

En outre, le nombre d'ouverture de procédure de liquidation judiciaire augmente de 10 %, avec 22 000 entreprises concernées.

Pour plus d'informations : https://www.cngtc.fr/fr/actualite.php?id=290

Si vous êtes dirigeant de société ou entrepreneur individuel, il existe des procédures pour éviter une cessation des paiements, qui consistent à mettre en place une procédure de prévention ou de sauvegarde avant d'être en cessation des paiements.

Si vous êtes créancier, n'oubliez pas de déclarer votre créance au passif de votre débiteur dans le délai de deux mois à compter de la publication du jugement d'ouverture au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales, à peine de ne pouvoir être admis dans les répartitions et dividendes, en application notamment des articles L 622-24, L 622-26 et R 622-24 et suivants du Code de commerce.

En toute hypothèse, pour éviter toute déconvenue, consultez un avocat !