Selon l'article 4 de la loi nº 85-677 du 5 juillet 1985, la faute commise par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages qu'il a subis.

 

A ce titre, rappelons qu'il appartient aux juges d'apprécier souverainement si la faute du conducteur, impliqué dans un accident de la circulation, est de nature à limiter ou à exclure son droit à réparation au regard de l'ampleur de la faute commise et de son lien de causalité avec le dommage.

 

A titre d’illustration, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a d’ores et déjà eu l’occasion d’indemniser le conducteur d’une trottinette électrique ayant perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait en un lieu qui lui était interdit (CA Aix-en-Provence 18 janvier 2024 n°23/02604).

 

Maître Vincent RAFFIN, Avocat Associé au sein du cabinet BRG Avocats [Nantes-Paris], et responsable du Département droit médical et dommages corporels, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France, en métropole comme en outre-mer, concernant vos litiges.

 

Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

 

Consultez d'autres articles sur le même thème ou sur un thème voisin du domaine de Maitre Vincent RAFFIN.

http://www.brg-avocats.fr/

Et

https://consultation.avocat.fr/blog/vincent-raffin