Le CNIDFF (centre national d'information et de formation des femmes) organise dans le cadre de ses 2ème journées Droit, le 7 décembre prochain un colloque sur "la Loi et l'enfant face à la diversité des modèles familiaux" auquel je participerai dont voici la présentation et le programme.
Le droit de la famille a, ces dernières années, fait l'objet d'une réforme tendant à l'uniformisation du droit en faveur des enfants, quelle que soit la nature de leurs filiations.
Se pose aujourd'hui la question de la reconnaissance du droit des « tiers » : ces personnes n'ayant pas de lien de filiation juridiquement établi avec l'enfant revendiquent en effet des droits consacrant leur rôle éducatif.
Se profile également une reconnaissance de nouvelles formes de parentalités qui transcenderaient la dualité de la conception traditionnelle père/mère. La prochaine étape de la réforme du droit de la famille s'orienterait ainsi vers un nouveau droit qui s'appliquerait uniformément à tous les « parents » et à tous les enfants, et tendrait à dissocier la parentalité de la vérité biologique.
De la reconnaissance d'une égalité entre tous les enfants, à un droit pour toute personne à être parent : une évolution irrémédiable ? La parenté étant présentée comme le fondement de la famille, le droit à la vie familiale impliquerait-il alors « un droit à l'enfant » ?
2e journée DROIT
PROGRAMME
9h30 Accueil des participant-e-s
10h Ouverture de la journée
Annie GUILBERTEAU, directrice générale du CNIDFF
Matinée (10h - 12h30)
Vers un droit commun de la famille ?
10h Conférence-débat avec M. Cyril ROTH, juge aux affaires familiales et Monsieur François ÉDOUARD, président du département droit de la famille de l'UNAF sur :
- l'uniformisation des différentes formes de filiation et ses incidences sur les droits des parents et des enfants,
- le statut des « tiers » intervenant au quotidien dans l'éducation d'un enfant avec lequel ils n'ont aucun lien juridiquement établi,
- la réforme de l'organisation judiciaire en matière familiale.
11h45 Débat avec la salle
12h30 Déjeuner, buffet sur place offert par le CNIDFF
Après-midi (13h30 - 16h15)
La reconnaissance de la diversité des modèles familiaux
Table ronde animée par Monsieur Gérard NEYRAND, sociologue
et Maître Brigitte BOGUCKI, avocate.
Face à des formes de « parentalités » diverses pour lesquelles il existe un vide juridique ou une inadaptation du droit positif, comment la société et le droit répondent-ils aux attentes respectives des parents et des enfants ?
Alors qu'elles sont dans l'impossibilité de procréer, de nombreuses personnes désirent néanmoins accéder à la parenté. Le recours aux techniques scientifiques ou à la fiction rend potentiellement envisageable la réalisation de ce désir d'enfant. Est-il cependant acceptable d'accéder aux revendications de tout individu manifestant un projet parental ?
13h30 Face à cette situation, nous pouvons ainsi nous demander :
- comment aujourd'hui devenir parents : la Procréation Médicalement Assistée, la Gestation Pour Autrui, l'Adoption...
- quels sont les nouveaux parents : homoparentalité, pluriparentalité, beau-parentalité...
15h15 Débat avec la salle
16h Clôture
Pas de contribution, soyez le premier