L’actualité « médiatico-judiciaire » actuelle relativement aux « écoutes téléphoniques » vient résonner en écho à  notre récent article sur le manque de confiance de la majorité des citoyens en leur Justice.

http://www.avignon-avocats-cano.com/blogcano/justice-et-defiance-autopsie-dune-bien-triste-realite-francaise

Une des causes considérées comme majeure dans cette défiance, concerne le manque patent d’indépendance d’une partie de la magistrature (celle du Parquet), ce alors qu’elle reste encore en FRANCE hiérarchiquement rattachée au Garde des Sceaux, donc au pouvoir politique en responsabilité.

Si s’ajoutent à cela, les obligations des services d’enquête policière et de gendarmerie, de rendre tout autant des comptes à leurs propres hiérarchies (Intérieur et/ou Défense), tout dossier politiquement « sensible » ne manquera pas (comme dans le passé, comme à ce jour, et comme cela sera immanquablement le cas dans l’avenir si notre organisation judiciaire reste la même) de provoquer remous politiques, échos médiatiques, et défiance aggravée du public en sa Justice.

Aucun citoyen en FRANCE ne peut être au-dessus des lois. La loi doit rester la même pour tous : ce principe égalitaire est un des fondements de notre République.

Mais la liberté l’est tout autant, et celle-ci ne peut être suspectée d’être « surveillée » par le pouvoir politique en place, pour telles ou telles basses manœuvres réelles ou supposées.

Sans doute les récentes « affaires » permettront enfin d’amener le législateur à mettre en application -sans les pervertir si possible !- les propositions de la Commission NADAL, qui a très clairement et depuis plusieurs mois, indiqué précisément ce qu’il doit en être de l’indépendance du Parquet, et du déroulement des enquêtes notamment.

http://www.justice.gouv.fr/publication/rapport_JLNadal_refonder_ministere_public.pdf

La démocratie française y gagnerait, notre République s’en trouverait renforcée, et la Justice aurait un blason redoré…

Pour l’heure, soufflent des vents incertains, et des écoutes malmenées,  provoquent le faseillement médiatique de vies dévoilées de manière impudique…

Philippe CANO

Avocat Associé SCP CANO et CANO

Postulant à la Cour d'Appel de NIMES

http://www.avignon-avocats-cano.com/