Les faits : un bébé de 5,880 kg à la naissance
A sa grande surprise, notre cliente a donné naissance a un bébé "macrosome" avec un poids de 5,880 kg.
La macrosomie foetale est définie par un poids de naissance supérieur à 4000 g ou par un poids de naissance supérieur au 90ème percentile d'une courbe de référence.
Or, à aucun moment son gynécologue ne l'a informée du poids estimé de son bébé, ni de l'intérêt d'envisager une césarienne prophylactique pour éviter les douleurs et les risques de graves complications en cas d'accouchement d'un bébé macrosome par les voies naturelles.
L'accouchement se passe mal.
Les épaules du bébé sont bloquées en raison d'une dystocie des épaules.
Le gynécologue-obstétricien est contraint de pratiquer les manoeuvres de Mac Roberts, puis les manoeuvres de Wood inversée et de Jacquemier, mais sans résultat positif.
Une épisiotomie est finalement réalisée qui permet de libérer le nourrisson.
Toutefois, le jeune nourrisson présente immédiatement une paralysie du plexus brachial dont il gardera des séquelles à vie.
Les manquements du gynécologue-obstétricien
A la suite de l’expertise médicale que nous avons engagée, les experts ont reconnu plusieurs manquements imputables au gynécologue.
-
Défaut de diagnostic de la macrosomie :
L'échographie du troisième trimestre réalisée 2 mois avant l'accouchement alertait sur le poids prévisible du bébé qui se situait dans le 97ème percentile.
En outre, la maman avait pris plus de 20 kg pendant sa grossesse et la hauteur utérine était à 45 cm ce qui témoignait d'une macrosomie très importante.
Le gynécologue ne pouvait que savoir que le bébé à naître serait d'un poids très important.
-
Défaut de césarienne programmée :
En cas de macrosomie et en l'absence de diabète gestationnel, la césarienne programmée est recommandée dès lors que le poids estimé du bébé est supérieur ou égal à 5000 g.
Si le poids foetal estimé est compris entre 4500 et 5000 g, la césarienne programmée est à discuter au cas par cas.
En présence de diabète, la césarienne programmée est recommandée si le poids estimé est supérieur ou égal à 4500 g et doit être discutée entre 4250 et 4500g.
-
Défaut de césarienne pendant l'accouchement :
Les experts ont retenu la faute du gynécologue qui aurait dû encore envisager la réalisation d'une césarienne pendant l'accouchement, voyant les difficultés rencontrées, les anomalies du rythme cardiaque et la position mal engagée du bébé.
Les préjudices liés au plexus brachial :
Le jeune nourrisson gardera toute sa vie les séquelles d'une paralysie obstétrical du plexus brachial (POPB), c'est-à-dire une paralysie du bras avec un flessum du coude, des douleurs et des limitations importantes des mouvements de l'épaule en flexion active (rotation latérale).
Nous avons obtenu à la suite du rapport une première provision (avance sur indemnisation) au profit du jeune nourrisson et aussi de sa maman.
Le jeune nourrisson sera revu à sa majorité pour évaluer les séquelles définitives après consolidation et évaluer les préjudices permanents : Déficit fonctionnel permanent, souffrances endurées, incidence professionnelle, etc..
Prenez contact sur notre site internet :
Pas de contribution, soyez le premier