Après moult revers électoraux suivis d'une dissolution, le parti au pouvoir pendant le régime raciste de l'apartheid, le Parti National (NP), refait surface. Reformé, sous le nom de Nouveau Parti National (NNP), issue de l'ancien Parti National, l'entité politique innovée entend, selon son porte-parole, Jean Duval-Uys, participer aux prochaines élections générales prévues pour 2009.

Le parti envisage d'être dirigé par un collectif et d'avoir quatre dirigeants de couleurs différentes.

En effet, selon JA –AFP, "le Nouveau parti national (NNP), héritier du parti national (NP), se veut aujourd'hui « un parti moderne et ouvert loin de la politique basée sur les races », a-t-il souligné. Le parti, officiellement relancé le 23 novembre, sera dirigé par un collectif afin d'éviter d'être étiqueté noir ou blanc. Il envisage également d'avoir quatre dirigeants de différentes couleurs. La décision de dissoudre le NNP, qui avait une base électorale traditionnellement blanche et de langue afrikaans, avait été prise par sa direction au lendemain de résultats catastrophiques aux élections générales de 2004. Elles avaient été remportées par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), avec près de 70% des voix. "

(...)

C'est, à tout le moins, une des manifestations de la victoire d'un pardon salutaire dont devraient s'inspirer bien des foyers de tension.

C'est la leçon de Nelson Mandela à l'humanité.

(Source : JA –AFP)

À suivre !

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de Paris

Port : 06 11 24 17 52

Fax : 01 43 20 74 35

E-mail : amadoutall2@yahoo.fr

A l'international :

Port : 00 336 11 24 17 52

Fax : 00 331 43 20 74 35

Pour m'adresser un e-mail, cliquez sur "A propos" ci-dessus.

Bonne visite !