Depuis un à deux ans, plusieurs anciens clients de SIBEL ÉNERGIE me signalent avoir été contactés par des individus se faisant passer pour des conseillers mandatés par FORTUNEO ECOLOGIE pour « reprendre leurs dossiers » suite à la faillite de la société.
Cette pratique frauduleuse se multiplie et vise à soutirer des informations personnelles, à faire contracter des crédits et, dans certains cas, à prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.
Une méthode bien rodée pour mettre en confiance
Les escrocs téléphonent directement aux anciens clients de SIBEL ÉNERGIE, en parlant avec aisance.
Ils expliquent :
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que la société SIBEL ÉNERGIE est en faillite,
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que les clients auraient été « victimes » de cette entreprise,
-
qu’ils sont chargés de régler leur situation,
-
qu’ils travaillent désormais pour une autre société présentée comme « FORTUNEO ÉCOLOGIE ».
Pour paraître crédibles, ces personnes n’hésitent pas à :
-
utiliser les noms et prénoms de véritables conseillers (il s’agit d’une usurpation d’identité),
-
maîtriser très bien les techniques de manipulation et de mise en confiance,
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se montrer insistantes et pressantes sous prétexte d’une « urgence administrative ».
Le véritable objectif : obtenir des crédits et voler vos données
Une fois la confiance installée, les fraudeurs demandent à leur victime de :
1. Contracter plusieurs crédits
Ils incitent à souscrire divers prêts bancaires auprès de plusieurs organismes, souvent sous couvert de « régulariser un dossier » ou de « rembourser des travaux mal financés ».
Ces crédits profitent uniquement aux escrocs.
2. Communiquer des documents personnels
Ils réclament :
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carte d’identité,
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avis d’imposition,
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relevés bancaires,
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justificatifs de domicile,
etc.
Ces documents permettent ensuite d’usurper l’identité de la victime pour contracter encore plus de crédits ou ouvrir des comptes frauduleux.
3. Installer un logiciel de prise en main à distance
Les escrocs demandent d’installer un programme permettant d’accéder directement à l’ordinateur de la victime.
Une fois ce logiciel activé, ils peuvent :
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consulter ses documents personnels,
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récupérer des mots de passe,
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accéder aux comptes bancaires,
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effectuer des opérations à son insu.
Que faire si vous recevez un appel ?
Ne surtout pas donner suite !
Même si le discours paraît convaincant :
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Ne transmettez jamais vos documents personnels.
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Ne souscrivez aucun crédit sur demande d’un tiers.
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Ne téléchargez aucun logiciel permettant un accès à votre ordinateur.
Vérifiez les informations par vous-même
En cas de doute :
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Raccrochez et contactez vous-même l’organisme officiel concerné.
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Ne faites confiance qu’aux numéros de téléphone et adresses mail communiqués sur les sites officiels.
Signalez l’arnaque
Vous pouvez :
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déclarer la tentative sur Signal Conso ou Pharos,
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prévenir votre banque,
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porter plainte en cas de préjudice.
Conclusion
Cette arnaque vise spécifiquement les anciens clients de SIBEL ÉNERGIE et s’appuie sur une usurpation d’identité particulièrement crédible. La vigilance est essentielle : aucune société sérieuse ne vous demandera de contracter des crédits multiples ni d’autoriser un accès à distance à votre ordinateur.
Conseil essentiel : ne jamais transmettre de documents personnels ni installer un logiciel à la demande d’un appel téléphonique non sollicité.
Pour me contacter
Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS
Tél. : 0689490792
Mail : gregory.rouland@outlook.fr

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