on connaît tous le "phishing" ou "hameçonnage". Il s'agit d'une escroquerie dont l'objet est d'usurper l’identité d’une entité notoire (les impôts, une banque, un assureur, etc.) au moyen d'un e-mail ou d'un SMS, aux termes desquels il est demandé à la victime de payer une certaine somme d'argent.

Généralement, on efface ce type de message.

Désormais, une nouvelle fraude est née : le QUISHING

Le principe est identique au phishing : inviter le destinataire du message à cliquer sur un lien pour lui voler des informations personnelles.

Mais à la différence du phishing, le quishing est plus rusé : le lien frauduleux est caché derrière un QR CODE.

L'escroquerie est astucieuse, car le QR CODE, envoyé par mail échappe aux filtres antispams !

Pire, n'importe quel auteur de quishing peut imprimer un QR CODE et l'apposer dans les espaces publics : sur des poteaux, sur les bornes de paiement dans un parking, sur un mur, dans les transports en commun, sur un prospectus, sur un flyer ou une affiche, etc. le tout sur fond d'offre alléchante

Les possibilités sont considérables...

DONC on déconseillera de scanner des QR CODES dans les espaces publics, quand bien même les affiches ou offres seraient attirantes, car les recours judiciaires seront compliqués en cas de vol de données bancaires...




Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

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