Cette arnaque qui a commencé en AUSTRALIE en 2022 est arrivée en FRANCE.

Elle est simple : un escroc se fait passer pour votre enfant, vous adresse un sms prétextant avoir rencontré un problème avec son téléphone portable (par exemple : changement de carte SIM, changement de numéro suite à une perte ou un vol).

Le SMS indique un nouveau numéro et demande à son parent de le contacter sur WhatsApp.

Clairement, il y a escroquerie et usurpation d'identité. Cependant, les parents ne pensent pas immédiatement à une arnaque et s'affolent, prenant au sérieux le message.

Alors l'escroc réclame au parent de l'argent par virement, la transmission du numéro de carte de crédit du parent, etc.

SURTOUT IL NE FAUT RIEN ENVOYER ! Et il faut tenter de contacter son enfant de préférence via un autre moyen 'messenger, insta, snap, etc." pour s'assurer de savoir s'il y a phishing.

De même, il faut étudier les demandes de l'escroc : parfois il y a des fautes d'orthographe, il faut interroger l'escroc et lui poser des questions personnelles, etc.

Une fois l'escroquerie découverte, il faut signaler le sms frauduleux sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit) ou signaler l'arnaque sur la plateforme PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr.




 Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

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